{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’est du pays embrasé

Le monde aux côtés de l'Algérie

«Nous suivons avec une grande inquiétude les informations relatives aux incendies en cours dans nombre de wilayas du nord-est de l'Algérie, pays frère.»

Un grand élan de solidarité est venu réconforter les Algériens dans cette épreuve douloureuse engendrée par les incendies qui se sont déclarés, ces derniers jours, dans plusieurs wilayas du pays. Dans un sursaut presque collectif, plusieurs États dans le monde ont exprimé leur soutien et leur compassion.
À ce titre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique de son frère, le président tunisien Kaïs Saïed, lors duquel il lui a présenté «ses sincères condoléances aux victimes des incendies et l' a assuré de la solidarité et du soutien de la Tunisie, pays frère, aux côtés de l'Algérie dans ces circonstances. Alors que l'Égypte a affirmé son «plein soutien à l'Algérie, pays frère dans cette douloureuse épreuve». Sur cet élan, les messages de soutien, se sont succédé sans interruption durant ce week-end. À l‘instar de la Syrie, la Jordanie, le Yémen et le Bahreïn, qui ont exprimé leurs sincères condoléances à l'Algérie en ce moment tragique, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a présenté dans un tweet, ses «sincères condoléances à l'Algérie, Président, gouvernement et peuple, pour les victimes des incendies», souhaitant «un prompt rétablissement aux blessés, et que l'Algérie soit prémunie contre tout mal ou préjudice».
De leur côté, les Emirats arabes unis, et l'Émir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani,, ont exprimé leurs sincères condoléances à l'Algérie, peuple et gouvernement et proches des victimes de ce sinistre, en souhaitant un prompt rétablissement à tous les blessés. Rejoint par le message du président de l'État de Palestine, Mahmoud Abbas. «Nous suivons avec une grande inquiétude les informations relatives aux incendies en cours dans nombre de wilayas du nord-est de l'Algérie, pays frère, ayant fait des morts et des dizaines de blessés parmi les enfants de notre chère Algérie, outre la dévastation de centaines d'hectares de richesse forestière». Par ailleurs, les ambassades des Etats-Unis d'Amérique et de l'Espagne, ont exprimé leurs sincères condoléances aux Algériens et aux familles des victimes, souhaitant prompt rétablissement aux blessés. Suivis par la République de Chine qui a exprimé ce jeudi à travers sa représentation diplomatique en Algérie «son entière solidarité et son soutien à l'État et au peuple algériens, présentant également ses sincères condoléances aux victimes des incendies. Pour sa part, le président Emmanuel Macron, a écrit sur sa page Facebook que «la France soutient le peuple algérien qui lutte contre les incendies dans le nord du pays. Nos pensées vont aux dizaines de morts et aux centaines de blessés, à leurs familles et à tous les Algériens qui ont dû fuir leurs habitations.
La France est solidaire avec l'Algérie dans cette pénible épreuve». De son côté, la Turquie a exprimé « ses condoléances aux Algériens et a affirmé son entière disposition à soutenir l'Algérie avec tous les moyens nécessaires», selon son ministère des Affaires étrangères.

Macron affiche le soutien de la France
Le président de la République française, Emmanuel Macron, a exprimé, ce jeudi, son soutien et sa solidarité avec le peuple algérien suite aux incendies qui affectent plusieurs régions du pays. «La France soutient le peuple algérien qui lutte contre les incendies dans le nord du pays. Nous pensons aux dizaines de victimes et aux centaines de blessés et leurs familles ainsi qu'à tous les Algériens qui ont fui leurs domiciles», a écrit le président français, Emmanuel Macron, dans une publication postée sur sa page Facebook. «La France est solidaire avec l'Algérie en cette circonstance», a encore affirmé le président Macron.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours