{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le chef de l'état a présidé un conseil des ministres

«Le médicament ne doit pas manquer!»

Le chef de l'État a insisté sur la disponibilité, en toutes circonstances, des médicaments destinés aux malades du cancer.

Le président de la République a réuni, hier, un Conseil des ministres consacré, notamment à l'évaluation des dégâts provoqués par les récentes inondations ayant touché certaines wilayas du pays. Sur le sujet, le chef de l'État a ordonné le versement, dans la semaine, de 50000 dinars à chaque agriculteur sinistré. Cette aide de l'État permettra aux concernés de faire face aux dépenses urgentes, en attendant une évaluation précise des dommages causés par les intempéries aux exploitations agricoles, qui seront directement concernées par une compensation pour leurs pertes par l'intermédiaire du Fonds national de coopération agricole.
Le Conseil des ministres a abordé le dossier du médicament. À ce propos, le président Tebboune a instruit le gouvernement dans le sens de la modernisation, de la numérisation du système de la Pharmacie centrale des hôpitaux et surtout de revoir le mode de son fonctionnement. Il a, notamment insisté sur la nécessaire disponibilité, en toutes circonstances, des médicaments destinés aux malades du cancer. Il a souligné l'impératif de mettre en place un système de distribution efface de produits pharmaceutiques à même d'éviter les pénuries et les tensions sur les médicaments constatées épisodiquement sur le marché. Il est évident que la numérisation de toutes les activités de la PCH est de nature à éviter nombre de problèmes auxquels est confrontée cette importante instance du système national de santé. Il s'agira surtout, insiste le chef de l'État, de «faire preuve de la rigueur nécessaire à l'égard de tous les opérateurs publics et privés en lien avec les établissements de santé». Une démarche indispensable qui garantira une attitude responsable de ces opérateurs qui devront tenir «leurs obligations d'approvisionnement du marché national», rapporte le communiqué de la présidence de la République. Cela étant, le chef de l'État a mis en exergue dans son intervention concernant le dossier du médicament «la nécessité de travailler selon un plan proactif d'information et de communication pour toute fluctuation qui pourrait être enregistrée, dans le but de prendre les précautions nécessaires». La numérisation ne concerne pas seulement le système de santé, et le président de la République n'a pas manqué d'instruire «la Haute Commissaire chargée de la Numérisation de continuer à soumettre des rapports périodiques suivant l'avancement du processus de numérisation, qui a enregistré un développement remarquable», estime la même source.
Outre ces deux dossiers, le Conseil des ministres a suivi «des exposés relatifs à plusieurs secteurs, indique un communiqué de la présidence de la République, notamment sur l'état d'avancement des projets miniers structurants dans leur volet industriel et le recrutement des titulaires de doctorat», lit-on dans le communiqué de la présidence de la République. Concernant le stratégique programme de développement des grands projets miniers, le chef de l'État a insisté pour «prendre toutes les mesures susceptibles de faire avancer davantage ces projets stratégiques et de respecter leurs délais de réalisation», rapporte le communiqué. L'insistance du président Tebboune est très opportune, sachant le contexte très favorable qui installe l'Algérie dans une posture de pays très attractif pour les lourds investissements que nécessitent ce genre de mégaprojets.
Il convient de souligner les deux visites effectuées en Russie et en Chine qui ont ouvert d'énormes perspectives pour le secteur des mines, qu'il va falloir exploiter au plus vite. Pour cette raison justement, Abdelmadjid Tebboune «a demandé au gouvernement de coordonner et d'intensifier les efforts en suivant de près les projets et en surmontant toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés», lit-on dans le même communiqué.
Le Conseil des ministres a également suivi la présentation du statut des villes nouvelles. Un dossier très important pour l'avenir du pays et qui fait l'objet d'un partenariat stratégique entre le ministère de l'Habitat et un organisme chinois spécialisé dans la réalisation de villes nouvelles. À ce propos, le président de la République a décidé de consacrer une réunion spéciale du Conseil des ministres pour «discuter de ce dossier avec une nouvelle vision».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours