{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le FMI prévoit un taux de croissance de 3,8% en 2024

Le fruit des réformes

Les missionnaires de l’institution de Bretton Woods saluent la croissance solide et durable de l’Algérie et sa position extérieure.

L'Algérie maintient le cap des avancées économiques notables avec à l'appui, des perspectives futures «positives», grâce à une série de réformes engagées au cours des dernières années. Ce sont les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI), contenues dans son dernier communiqué. En effet, à l'issue des consultations au titre de l'article IV avec l'Algérie le 27 mars 2024, le conseil d'administration du FMI a conclu que l'économie algérienne a réalisé «une performance robuste due à un rebond de la production d'hydrocarbures et à de solides performances dans les secteurs de l'industrie, de la construction et des services». Pour la deuxième année consécutive, «la position extérieure est restée solide, avec un excédent du compte courant», conclut le communiqué de la mission du FMI qui établit la croissance de l'économie algérienne à 4,2% en 2023. Ainsi, malgré les risques et les effets dévastateurs du choc pandémique, qui continuent d'hypothéquer les économies africaines, l'Algérie a réussi à remonter la courbe avec fracas. Dans ce cadre, estimant positives les perspectives économiques de l'Algérie, le FMI prévoit une poursuite de l'embellie économique, situant la croissance économique aux alentours de 3,8% pour l'année 2024. Le communiqué rapporte également que cette croissance a été «soutenue, en partie, par d'importantes dépenses budgétaires». Sur un autre registre, les missionnaires de l'institution de Bretton Woods saluant «la croissance solide et durable de l'Algérie et sa position extérieure», mettent en exergue «les réformes structurelles soutenues, audacieuses et profondes et des efforts résolus pour diversifier l'économie, améliorer le climat des affaires, attirer les investissements et exploiter de nouveaux marchés d'exportation pourraient stimuler davantage la croissance et la création d'emplois».
Le FMI appelle, cependant, à la vigilance concernant les risques baissiers et l'inflation, «liés notamment à la volatilité des prix des matières premières et aux aléas climatiques», «même si les perspectives à court terme sont globalement positives», note le communiqué. En effet, pour le FMI, les efforts de diversification de l'économie et de la capacité à attirer les investissements privés, détermineront davantage les perspectives économiques à moyen terme. Les missionnaires mettent en relief, aux termes de risques négatifs pour l'économie algérienne, «une inflation tenace, la volatilité des prix internationaux des hydrocarbures, les risques budgétaires liés aux passifs conditionnels, d'importants besoins financiers budgétaires et une dette publique croissante». Sans compter, «des évènements climatiques extrêmes qui affecteraient l'économie et le budget», est-t-il mentionné dans le communiqué. Au titre de la politique de subventions sociales de l'État, les administrateurs du FMI reviennent à la charge, encourageant un rééquilibrage progressif de la politique budgétaire, afin «de contribuer à préserver les marges de manoeuvre et à améliorer la viabilité budgétaire et de la dette, tout en garantissant un soutien ciblé aux plus vulnérables». Les administrateurs du FMI préconisent également «un resserrement proactif de la politique monétaire, par le biais d'une augmentation du taux directeur et du taux de réserves, combiné à une absorption continue des liquidités», en soutien aux efforts désinflationnistes.
L'engagement de l'Algérie à travers les réformes engagées, en vue de «stimuler l'investissement, améliorer la transparence budgétaire, renforcer le cadre de LBC/FT et lutter contre les risques de gouvernance et de corruption», ont été également salués par les missionnaires du FMI, qui ont appelé à la poursuite des efforts de réformes structurelles. Au plan des bases de données économiques, le FMI a appelé «à améliorer la couverture et l'actualité des statistiques, avec le soutien du renforcement des capacités du FMI, afin de mieux éclairer l'élaboration des politiques». 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours