{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Poudre de lait

La quantité importée revue à la hausse

La production en lait pasteurisé de Giplait a connu une hausse substantielle, selon la première responsable du groupe.

La commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement de l’Assemblée populaire nationale (APN) a auditionné le directeur général par intérim de l’Office national Interprofessionnel du Lait et des produits laitiers (Onil), Mokhtar Bouziane et la présidente directrice-générale (P-DG) du groupe industriel des productions laitières Giplait, Samah Lahlouh. Le premier responsable de l’Onil a rassuré quant à la disponibilité de la poudre de lait en prévision de l’accroissement de la demande en ce produit de large consommation durant le mois de Ramadhan. « Les quantités de la poudre de lait importées par l’Onil est estimée à 21700 tonnes par mois, alors qu’auparavant il ne dépassait pas 15000 tonnes », a-t-il fait savoir. « La part du lion , soit 20 900 tonnes est distribuée aux laiteries publiques et privées, pour la production du lait pasteurisé en sachet subventionné et vendu à 25 DA, tandis qu’un contingent de 46 tonnes est destiné à alimenter, chaque mois, les wilayas du Grand-Sud du pays », a-t-on indiqué.
« Le quota en question sera acheminé vers certaines laiteries du groupe Giplait, qui se chargeront à leur tour de produire et de distribuer le lait pasteurisé subventionné et d’autres produits laitiers pour les populations du Grand Sud, via le pôle du groupe sis à Adrar », a-t-on précisé.
Il faut dire que « le lait pasteurisé ou même des produits laitiers, des denrées très périssables, n’arrivaient pas dans les wilayas du Sud, notammentà In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar qui ne disposent même pas de points de vente », indique- t-on. Pour venir à bout de ce problème, « les autorités ont décidé de les approvisionner en lait instantané à des prix subventionnés estimé à 180 dinars / 500 grammes, dont le premier contingent de 46 tonnes a été acheminé vers ces wilayas le mois de février dernier », fait-on savoir. Par ailleurs, Mme Lahlouh a souligné pour sa part l’engagement du groupe « à assurer la disponibilité de ce produit de base, même lors des pics de demandes enregistrées, particulièrement durant le Ramadhan ».
La production en lait pasteurisé de Giplait a connu une hausse substantielle. « Notre production journalière en lait en sachets est passée à presque 4,5 millions de litres », a-t-elle fait savoir, en rappelant que « la collecte de lait par les différentes filiales du groupe s’élevait actuellement à plus de 360.000 litres/jour et dépassait les 500.000 litres/jour en période de forte lactation ». Le groupe Giplait compte également étendre son réseau de distribution à l’horizon 2024, à travers l’inauguration d’autres ponts de vente. « L’élargissement de notre réseau de distribution à travers les différents points de vente nous permet de rendre nos produits plus accessibles aux consommateurs », a-t-elle affirmé, ajoutant que son groupe qui dispose déjà de 130 points de vente. « Les deux nouvelles filiales Giplait en projet, à Bouira et Rouiba, en cours de réalisation, qui s’ajoutent aux 15 filiales de production, devraient contribuer à l’augmentation du volume du lait pasteurisé », explique-t-elle. Mme Lahlouh a rappelé que « son groupe est conventionné avec 300 collecteurs et 4.500 éleveurs ». 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours