{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Répartition des publicités publiques

La presse électronique bien servie

Ce nouveau paradigme sera adopté dans le cadre de la nouvelle réglementation des marchés publics.

Du nouveau dans le modèle de répartition de pages publicitaires par l'Agence nationale d'édition et de publicité (Anep).
Une partie de la publicité institutionnelle sera orientée vers la presse en ligne dans le cadre de la nouvelle réglementation des marchés publics.
Un communiqué du dernier Conseil des ministres indique qu'«il sera procédé, dans le cadre du projet de loi définissant les règles générales relatives aux marchés publics, à l'adoption de la presse électronique accréditée comme nouveau mécanisme de publication des marchés publics».
Cette décision est prise lors du Conseil des ministres tenu avant-hier au terme de la présentation dudit texte de loi par le ministre des Finances.
Le chef de l' État a réaffirmé, à ce propos, «l'importance de la formation dans ce domaine et l'impératif d'élaborer des études précises sur différents projets, suivant des normes scientifiques», lit-on dans le communiqué.
En vue d'améliorer leurs compétences, les agents publics chargés de la préparation, la passation, l'exécution et le contrôle des marchés publics et des délégations de service public bénéficient de cycles de formation, de perfectionnement et de recyclage, assurés par leur organisme employeur.
La création d'une régie publicitaire digitale a été en gestation depuis quelque temps.
Sachant que dans la loi en vigueur, le recours à la publicité par voie de presse est obligatoire dans les cas d' appel d'offres ouvert, d'appel d'offres ouvert avec exigence de capacités minimales, d'appel d'offres restreint, de concours et de gré à gré. Ce texte de loi a été présenté, en deuxième lecture, par le ministre des Finances lors du dernier Conseil du gouvernement. Il prévoit notamment, «la dématérialisation» des procédures de passation des marchés publics qui s'inscrit dans une volonté de numérisation de l'administration». Il vise également, selon le ministre, «à assurer un meilleur encadrement des marchés publics, à garantir leur efficacité et à promouvoir l'édification d'une économie productive et compétitive en favorisant à la fois la production et l'outil de production locale, notamment les petites ou les très petites entreprises et les start-up».
Cet avant-projet de loi vise également «à mieux consacrer la gouvernance de la commande publique en assurant une meilleure application des principes cardinaux en lien avec la liberté d'accès à la commande publique, l'égalité de traitement des candidats, la transparence des procédures et la bonne utilisation des fonds publics».
Les marchés publics qui représentent près de 20% du PIB, constituent un vecteur important du développement économique et le canal par lequel transite la commande publique.
De ce fait ils doivent respecter les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats, et de transparence des procédures.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours