{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Gisement de zinc-plomb d'Amizour

L'opération de recensement fait du surplace

L'impératif d'accélérer le processus de recensement du foncier à exproprier a été soulevé avec insistance par le chef de l'exécutif.

C'était lors de la dernière réunion tenue au siège de la wilaya dans le cadre du suivi du projet d'exploitation de la mine de zinc- plomb d'Amizour et Thala Hamza. C'est la énième coordination initiée par les autorités de la wilaya afin de prendre la mesure de la situation d'avancement des opérations restantes pour permettre le démarrage de ce projet prévu pour l'année en cours.
En présence du représentant de la Société nationale des produits miniers non ferreux et des matières utiles (Enof), du chef de projet, du représentant de la société algérienne WMZ australienne, ainsi que des cadres impliqués dans ce projet, les autorités de la wilaya ont passé en revue la situation, notamment celles liées au recensement du foncier et les démarches administratives en vue d'indemniser les propriétaires.
Lors de son intervention à la réunion, le représentant de la Société nationale des Enof a souligné son appréciation quant à l'accompagnement continu dont ont fait preuve les autorités de la wilaya pour la mise en oeuvre de cet important projet. Le directeur du projet, quant à lui, a mis en exergue toutes les facilités apportées par les mêmes autorités à travers les interventions répétées du wali, notamment dans l'obtention des licences accordées dans divers secteurs tels que les ressources en eau, le domaine public, l'énergie ainsi que les travaux publics. Il fera par la suite l'état des lieux de l'avancement de toutes les démarches administratives liées à ce projet, assurant qu'elles ont toutes été achevées. La société WMZ installera ses équipements au niveau de la base de vie retenue Tala Hamza et ce, à partir de la semaine prochaine.
Concernant l'aspect formation, il aura lieu, selon le même directeur, au niveau des centres de formation professionnelle des communes de Tala Hamza et Amizour.
Une formation sera organisée au profit des stagiaires du domaine minier. Tous les acteurs impliqués dans le cadre de ce projet ont été instruits par le chef de l'exécutif pour mener leurs missions respectives dans un cadre de coordination afin d'achever et de finaliser toutes les démarches administratives restantes.
Tout en affirmant la grande importance que revêt ce projet dans le domaine du développement et de la diversification de l'économie nationale en dehors des hydrocarbures, en réduisant notamment la facture des importations et en augmentant les revenus en devises fortes, le chef de l'exécutif a insisté sur l'accélération du processus de recensement du foncier à exproprier afin que la mise en chantier de l'usine de traitement du zinc- plomb de Tala Hamza-Oued Amizour effectuée en novembre de l'an dernier entre en action.
Il est à retenir que l'année 2023 a marqué concrètement le début de la réalisation de ce projet minier qui aura attendu 17 ans pour se voir concrétisé.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours