{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Bloc maghrébin

L’initiative qui relance le débat

Une configuration où les pays du Maghreb gagneraient à unifier leurs actions pour valoriser leurs positions.

Devant l'inévitable constat de l' absence d'une action maghrébine commune, la constitution d'un bloc réunissant les pays du grand Maghreb se profile à travers le souci de créer un équilibre entre les différents pôles politiques et économiques du continent africain. Un équilibre qui se dessinerait à travers l'unification des actions et des développements des pays du grand Maghreb, comme cela a été évoqué par le président de la République, lors de sa dernière rencontre avec les médias. Une initiative qui vise à rassembler les acteurs du Maghreb autour des questions et des dossiers brûlants qui concernent la région, mais également autour de la création d'axes communs de développement et de croissance. Il faut dire que devant les développements géopolitiques récents, l'opportunité de repositionnement sur l'échiquier politique international pour les pays du grand Maghreb se présente dans le sillage de l'émergence d'un nouvel ordre mondial où l'Afrique est en phase de susciter toutes les convoitises. Une configuration où les pays du Maghreb gagneraient à unifier leurs actions, pour valoriser leurs positions et renforcer leur rang de portail vers le continent. De même importance, l'unification des pays du Maghreb viendra renforcer le poids et la voix du Maghreb dans le règlement des dossiers complexes, tels que ceux du Sahel et du Sahara occidental.
En tant qu'initiateur de cette voie, l'Algérie ne fera que confirmer son rôle de médiateur diplomatique incontesté dans la région et sa position d'État fédérateur, et pourvoyeur de solutions politiques pour le dénouement des situations de crises. Prônant le principe de non-ingérence, et celui d'absence de suprématie et d'exclusion, sa proposition se confine dans l' importance de combler un vide en faveur de l'édification d'un espace de réflexion, de dialogue et de concertation, permettant l'établissement de perspectives sérieuses d'échanges. Dans ce sens, il y a lieu de souligner que la diplomatie algérienne a joué un rôle central, ces dernières années, dans le règlement des crises dans la région, et dans le rapprochement des États vers une vision commune. Un statut qui lui permet, aujourd'hui, de lancer des appels forts pour fédérer les États africains autour d'un projet d'intégration interafricain
Sur un plan purement économique, la construction de ce bloc, viendra consolider les actions et les programmes de développement économique et social, des pays du grand Maghreb dans une configuration commune. Cette dernière permettra de créer une dynamique où les objectifs et les intérêts se rejoignent pour former un front économique fort, susceptible de composer avec les organismes et organisations africaines représentant les régions du centre, du sud et de l'ouest du continent. Ce qui renseigne sur l'importance d'établir des passerelles solides d'échanges ente les différents pôles politiques et économiques du continent en vue de constituer un front économique africain, susceptible de peser sur l'échiquier international. Au même titre que tous les pays qui seront membres de cette organisation, de ce pôle maghrébin, l'Algérie y trouvera la matière et les opportunités pour hisser son rythme de développement et de croissance du rang de pays en voie de développement à celui de pays émergent.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours