{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FLN, RND, Front El Moustakbal et El-Bina se concertent

L’ébauche d’une alliance politique?

Les partis espèrent mettre en place un cadre rassembleur des énergies et des efforts patriotiques.

Quatre partis ont réalisé, avant-hier, une prouesse politique. Le FLN, le RND, le Front El Moustakbal et le Mouvement El-Bina se sont rencontrés pour discuter du volet inhérent à la situation de blocage qui caractérise certaines Assemblées populaires communales.
Outre cette question qui impacte de façon directe le quotidien des citoyens, les discussions se sont focalisées sur plusieurs dossiers politiques en rapport avec la situation générale du pays. Cette inédite rencontre s'est engagée à ce que la coordination entre les partis politiques qui connaissent et qui partagent les mêmes préoccupations politiques au niveau local et national soit élargie afin d'asseoir une véritable tradition politique démocratique entre les formations politiques dont l'intérêt national est le dénominateur commun.
Pour rappel, la démarche du FLN a été lancée avec le Front El Moustakbal dans la perspective de renforcer la cohésion nationale et la consolidation du Front interne.
Le SG du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a rencontré le président du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig, en marge d'une réunion de coordination visant à «renforcer le front intérieur et d'oeuvrer à réaliser la cohésion entre les différentes composantes de la classe politique. C'est une forme efficace de coordination et de concertation sur les différentes questions, au mieux des intérêts de la nation», a expliqué Abdelkrim Benmbarek, le secrétaire général du FLN.
Le président du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig, a souligné que «Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de l'action partisane commune pour la concertation et l'échange de vues, afin de réaliser la cohésion et créer de nouvelles traditions politiques. Beaucoup de choses sont attendues de la classe politique, notamment lorsqu'il s'agit de renforcer le front intérieur», a-t-il rappelé.
Avec le renforcement de cette coordination à travers l'adhésion du RND et le Mouvement El-Bina, la démarche sera dotée de plus de volonté et de détermination pour aller de l'avant et à même de mettre en place un cadre rassembleur des énergies et des efforts patriotiques dans la perspective de mobiliser la scène politique nationale pour des rendez-vous politiques d'une importance stratégique pour le pays. Le RND avait l'habitude de coordonner avec le FLN. L'expérience de l'alliance présidentielle qui a duré plus de deux décennies est un témoin saillant de la réussite de la coordination entre ces deux partis qui partagent presque l'ensemble des vues sur la situation du pays en général.
Quant au Mouvement El-Bina pour son président, Abdelkader Bengrina, la situation est quasiment différente pour ne pas dire nouvelle.
L'implication de Bengrina dans cette nouvelle dynamique politique qui vise le rassemblement et l'union de toutes les forces patriotiques a suscité la curiosité de nombre d'observateurs politiques qui cassaient ledit mouvement dans le camp des partis islamistes étant donné qu'il est issu de la crise qui s'est déclenchée en 2012 au sein du Mouvement de la société pour la paix (MSP).
Mais depuis sa création, le Mouvement El-Bina a essayé de se «libérer» du carcan du discours islamiste en optant pour un discours «nationaliste» identique à celui du FLN et du RND sur plusieurs questions qui concernent l'État et la société.
D'ailleurs, il a été parmi les mentors de l'initiative relative au renforcement de la cohésion nationale et la consolidation du front interne.
Plusieurs thématiques qui ont trait aux intérêts vitaux du pays ont été défendues par Bengrina au point que son discours ne diffère plus de celui du FLN et du RND.
Cela explique son intégration dans ce nouveau cadre qui vise la coordination entre les partis dits nationalistes.
La dernière rencontre qui a réuni les quatre partis, le FLN, le RND, le Front El Moustakbal et le Mouvement El-Bina en l'occurrence, montre on ne peut mieux que la coordination va bon train et l'enjeu de la mobilisation patriotique se fraye un chemin sûr pour sa concrétisation. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours