{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tlemcen

L'eau à tout prix

L'eau se fait rare. Plusieurs wilayas de la région Ouest ont lancé des chantiers en quête de ce liquide vital.

À Tlemcen, l'on a songé utile de recourir au fonçage des puits. «Pas moins de 177 permis de fonçage de puits ont été accordés. Depuis le début de l'année en cours», indique-t-on au niveau de la direction locale des ressources en eau. Et d'ajouter que «les services de mobilisation des eaux ont souligné que les permis sont destinés aux activités agricoles et industrielles, ainsi qu'aux mosquées et certains établissements publics». Le recours à cette piste a été avalisé par l'Agence nationale des ressources en eau d'Oran ayant examiné les demandes de fonçage. La même agence a été, depuis le début de l'année à ce jour, destinatrice d'au moins 1 292 requêtes, parmi lesquelles plus de 200 dossiers ont été approuvés. Plusieurs autres dossiers sont en étude. «Cependant, plusieurs autres dossiers ont été rejetés», a-t-on affirmé, expliquant que «ces refus sont justifiés par l'interdiction de fonçage de puits dans les zones dites rouges, abritant les forages relevant de la direction des ressources en eau, dont les communes de Béni Boussaïd et Béni Ismaïl». «Il s'agit des nappes phréatiques à préserver», a-t-on expliqué.
L'interdiction des fonçages est également applicable au niveau des sorties des barrages et à proximité des réseaux de distribution d'eau potable, des sources et dans les zones urbaines. L'opération d'octroi des permis a été précédée par deux études géotechniques et géohydrologique pour proposer des critères précis aux postulants sur la profondeur du puits, la quantité d'eau quotidienne à extraire, le respect du fonçage et l'exploitation de ces puits, a-t-on ajouté. Dans la wilaya de Mascara, des agriculteurs, dans un besoin permanent d'eau, ont été satisfaits en bénéficiant de plus de 650 permis de fonçage de puits d'irrigation agricole, depuis le mois de mai dernier. C'est ce qu'a indiqué le directeur des ressources en eau, Halim Bessayah. Les services de la wilaya, qui ont oeuvré dans le cadre d'une commission mixte, composée de diverses directions locales et du secrétariat général de la wilaya, ont octroyé, depuis mai dernier, 656 permis de fonçage de puits, pour renforcer l'irrigation des terres agricoles de la région qui a souffert depuis plusieurs mois de la sécheresse.
La même source a affirmé que «85 autres décisions de permis de forage sont en cours de signature et qu'elles seront remises à leurs propriétaires les prochains jours, alors que 824 autres requêtes sont à l'étude au niveau des organismes techniques et administratifs, pour permettre au plus grand nombre d'agriculteurs de cultiver leurs terres».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours