{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le président de la 78e session de l'Assemblée générale de l'ONU

«L'Algérie est pionnière en développement humain»

Le développement humain, en général et la condition de la femme, en particulier, sont des priorités de l'Etat.

Le président de la 78e session de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU, Dennis Francis, a salué les efforts de « l’Algérie visant la l’approfondissement de l’égalité entre les femmes et les hommes à tous les niveaux ». Cette déclaration a été faite lors de la participation de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouther Krikou, en marge de l’ouverture des travaux de la 68e session de la Commission de la condition de la femme aux Nations unies. Il a rappelé que l’Algérie est un exemple à suivre en matière de développement humain et sur le plan de la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette affirmation dérange beaucoup ceux qui ont mené campagne tambour battant contre l’Algérie en colportant des mensonges visant à dénigrer le pays sur les plans politique, économique et social. Quand il s’agit d’une institution onusienne, ces groupuscules chargés de tenir l’image du pays, se font muets et s’effacent complètement de la scène politico-médiatique. Le développement humain en général et la condition de la femme en particulier sont quasiment soutenus et protégés par l’État algérien qui en fait une doctrine irréversible. Dennis Francis a ainsi rappelé le niveau de développement des femmes algériennes qui ont conquis la sphère économique en participant au développement durable et la création de richesse. Il a en outre salué la politique de développement humain prônée par l’État algérien qui est derrière cette nouvelle réalité qui s’exprime à travers la situation de la femme en particulier.
L’Algérie et à travers Kaouther Krikou, a rappelé les constantes de l’État algérien dans le domaine du développement humain, soulignant que « l’Algérie met sa disposition à promouvoir les liens de coopération avec le Pnud en vue de mieux prendre en charge ces catégories en Algérie et de partager avec les pays frères et amis, l’expérience algérienne pionnière dans le domaine social », une manière de dire que l’approche algérienne de développement humain relève d’une stratégie qui a été adoptée depuis l’indépendance comme principe en rapport direct
avec la Déclaration du
1er Novembre 1954. Indépendamment de la situation socio-économique dans sa globalité, le développement humain a de tout temps été abordé avec détermination et prudence dans une perspective visant le maintien de cette démarche et son renforcement et ce, quelles que soient les conséquences. Il faut rappeler que sur les 191 pays classés par le rapport du Pnud, l’Algérie occupe le 91e rang devant la Tunisie et l’Égypte (97e), la Libye (104e), l’Afrique du Sud (109e) et le Maroc (123e) .
Dans le dernier rapport du Pnud sur le classement des pays selon l’indice de développement humain (IDH), l’Algérie est classée premier pays en Afrique du Nord en termes de développement humain, catégorie élevée. La Commission de la condition de la femme a poursuivi, aujourd’hui, les travaux avec la tenue, dans la matinée, de deux tables rondes ministérielles consacrées à la mobilisation du financement pour l’égalité des genres et aux politiques de lutte contre la pauvreté des femmes et des jeunes filles. C’est le rapport de ladite commission qui donne cette information en montrant ainsi de sérieux déséquilibres qui frappent de plein fouet la situation de la femme de par le monde et la grosse faille quant au financement de l’amélioration de sa condition.
Dans ce sens, Denis Francis a appelé à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes, en investissant en faveur de la femme et des jeunes filles. C’est dire que l’enjeu de l’égalité et de la parité est encore loin entre l’homme et la femme dans de nombreux pays du monde.
L’Algérie a franchi un grand pas dans ce domaine, à savoir le développement humain. Ce n’est pas pour rien ni gratuit que l’auguste organisation onusienne salue les efforts de l’Algérie dans la consécration de l’égalité entre les hommes et les femmes et permettre à ces dernières d’avoir les mêmes chances que l’homme dans la sphère économique et politique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours