{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TRANSPORT URBAIN

Des tramways pour 15 wilayas

Ces projets seront mis en chantier d'ici 2014 et doivent être achevés vers 2017.

L'Algérie veut moderniser les transports publics. De nombreux projets sont déjà lancés, certains seront lancés très prochainement alors que d'autres sont en cours d'études. C'est ce qu'a annoncé, hier, le P-DG de l'Entreprise du métro d'Alger (EMA), Aomar Hadbi. «Au moins quinze projets de tramways seront réalisés prochainement dans plusieurs villes du pays», a affirmé Hadbi qui a précisé que six projets sont déjà finalisés et seront lancés d'ici quelques mois.
Ces derniers seront lancés, en première phase, dans les chefs-lieux des wilayas de Sidi Bel Abbès, Ouargla, Mostaganem, Sétif, Annaba et Batna tandis que les 11 autres projets seront réalisés dans d'autres villes du pays.
Le P-DG de l'EMA a informé que le tramway de Sidi Bel Abbès, lancé durant le mois en cours, s'étend sur une distance de 17,8 km et compte 28 stations. Il sera réalisé par un groupement turc dans un délai de 38 mois. Pour celui de Ouargla, Hadbi a fait savoir qu'il sera lancé avant juillet en cours par un groupement franco-espagnol dans un délai de 3 ans. Il s'étendra sur une distance de 12,6 km et aura 13 stations.
Quant au tramway de Mostaganem, attribué également à un groupement franco-espagnol, il sera lancé au mois d'octobre prochain et sera réceptionné au plus tard en 2017. Il s'étendra sur une distance de 14 km et comptera 24 stations. Par contre, le projet de tramway de Sétif n'est pas encore finalisé. Hadbi a indiqué que des appels d'offres ont été lancés au mois de juillet pour le choix de l'entreprise qui sera en charge de sa réalisation tout en estimant que son lancement se fera avant la fin 2013.
Le projet de tramway de la Coquette, quant à lui, il sera lancé au plus tard au mois de janvier prochain alors que les appels d'offres seront lancés fin août prochain, selon le P-DG de l'EMA.
Le projet de réalisation du tramway de la ville de Batna sera lancé au mois de mai 2014. Par ailleurs, les villes de Béjaïa, Biskra, Béchar, Blida, Djelfa, Skikda ainsi que Tébessa et Tlemcen seront aussi dotées de tramways prochainement. Le même responsable a souligné que des études de faisabilité pour la réalisation de ces projets sont en cours. Il a également indiqué que d'autres études techniques de faisabilité seront lancées prochainement dans les wilayas de M'sila, Chlef et Mascara.
Hadbi n'a pas manqué de rappeler les tramways réalisés récemment et qui sont opérationnels, à savoir celui d'Alger, Oran et Constantine. Ces derniers connaîtront aussi des extensions afin de couvrir d'autres zones de ces villes. A titre d'exemple, le tronçon Bordj El Kiffan-Café Chergui de l'extension du tramway d'Alger-Bordj El Kiffan-Dergana qui s'étend sur une distance de 7 km devrait être mis en service en décembre prochain.
A ce propos, le P-DG de l'EMA a justifié le retard dans les travaux sur la partie restante jusqu'à Dergana à des contraintes liées aux travaux de déplacement des équipements de voirie et réseaux divers (VRD). Il a informé, par ailleurs, que des appels d'offres pour la réalisation de l'extension reliant la station des Fusillés à Bir Mourad Raïs sur 4.6 km seront lancés en octobre 2013, alors que les travaux seront entamés en 2014, a-t-il estimé.
Il est à noter que le tramway d'Alger comprend actuellement une ligne de près de 17 km. Aussi, le tramway de Constantine, mis en exploitation le 5 juillet dernier, aura deux extensions. La première allant du quartier Zouaghi à l'aéroport international Mohamed-Boudiaf sur 2.7 km et la deuxième de Zouaghi vers la nouvelle ville Ali-Mendjeli sur une distance de 9.1 km.
Les travaux de ces deux extensions seront lancés au mois de novembre prochain. Par contre, l'extension du tramway d'Oran bénéficiera de trois extensions. La première va desservir la gare routière au quartier Benarba sur une distance de 8 km alors que la deuxième va de l'université d'Oran vers Bir El Djir sur 16 km. La troisième extension concerne la ligne Es-Senia vers l'aéroport international Ahmed-Ben Bella sur une distance de 5 km. Tous les appels d'offres de ces extensions seront lancés en décembre 2014.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours