{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Après l'incendie de la TSS

Aoun en visite-éclair à El Hadjar

L'incendie survenu la semaine écoulée dans l'unité de tubes sans soudure du complexe El Hadjar, n'est pas resté sans suite.

Aussitôt l'information parvenue à ses instances, le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun s'est déplacé dans une au complexe Sider El Hadjar, a filtré une source interne au complexe. Le premier responsable du département de l'industrie a tenu à s'enquérir de lui-même de cet incident survenu au moment où, le complexe est appelé à honorer un important plan de charge pour l'année 2024/2027.
Ce déplacement in extremis du ministre de l'Industrie au complexe Sider, laisse deviner que cet incident ne compromet pas ce plan de charge, le moins que l'on puisse qualifier de conséquent pour l'usine d'El Hadjar. Les deux plus importantes commandes sont celles de Sonatrach et Sonelgaz. Avec le groupe Sonatrach, Sider El Hadjar a signé un contrat pour la fourniture de 1000 km de tubes-casing destinés aux forages pour un montant de 158, 5 millions de dollars, soit 21,7 milliards de dinars. Ce contrat représente un plan de charge pour l'unité de production de tuberie sans soudure (TSS) de plus de cinq années. Une commande scindée en deux tranches; la première concerne 292 km et la seconde 766 km. La livraison s'étalera de 2024 jusqu'à 2027. Notons que la TSS de Sider El Hadjar est la seule usine de fabrication de tubes sans soudure au Maghreb. Sa mission principale est de satisfaire l'industrie du pétrole et du gaz en tubes de haute qualité, pipelines et casing allant de 6 à 16 pouces. Sa capacité de production annuelle est de 45 000 tonnes. Dans le domaine de la qualité, la TSS a mis en place un solide système de management de la qualité. Elle est spécialisée dans la fabrication de tubes pipeline destinés au transport des hydrocarbures et de tubes casing pour le coffrage des puits de pétrole. L'unité TSS de Sider El Hadjar a renouvelé la certification de tous ses produits par la norme américaine pour les pipelines et les casings. Pour le contrôle du produit pendant et après la fabrication, la TSS est dotée des équipements les plus modernes pour mener à bien l'inspection et le contrôle des produits. Ce contrat consiste en la fourniture de tubes destinés aux champs de gaz de Hassi R'mel, et devrait débuter en mars 2024. Autre plan de charge pour Sider El Hadjar, celui de la production de 200 km de pipeline par la TSS au profit de Sonelgaz, pour un montant de 4,3 milliards de dinars. La TSS a également renouvelé la certification de tous ses produits par la norme américaine API 5l et API 5CT. Une longue expérience validée par des auditeurs étrangers désignés par l'API. À l'issue de ces certifications assurance/ qualité, l'unité TSS s'est taillé une part du lion avec un plan de charge estimé à 30,8 milliards de DA dont 26,5 milliards DA avec le groupe Sonatrach et 4,3 milliards DA avec le groupe Sonelgaz. Si l'incident survenu au niveau de la TSS la semaine écoulée, venait à compromettre ce plan de charge, les espoirs du complexe El Hadjar, partiraient en fumée. Pour l'heure rien ne semble perdu, puisque l'unité, selon un communiqué de la DG de Sider, affirme la reprise de l'activité de la TSS dans une semaine. Selon la même source, une équipe pluridisciplinaire spécialisée est à pied d'oeuvre pour réparer les dommages occasionnés par l'incendie. Celui-ci n'a pas impacté la livraison des commandes des clients a encore précisé ladite source.
Cette dernière a assuré ses clients que les commandes seront livrées dans les délais convenues. En attendant la reprise de l'activité de la TSS, rappelons qu'un arrêt conservateur a été décidé à l'issue d'un incendie survenu lundi dernier, suite à un court-circuit, provoqué par un défaut d'isolation, d'un câble électrique dans une armoire électrique souterraine de la TSS.
L'incendie rapidement maîtrisé, n'a occasionné aucune perte humaine, rappelle-t-on encore.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours