{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le chef de l'État se rendra à Paris fin septembre ou début octobre prochains

Algérie-France: la relance

Les deux pays ont travaillé sur l'ensemble des questions relevant de la coopération que Tebboune et Macron veulent exemplaire.

Le président de la République se rendra à Paris fin septembre, début octobre de l'année en cours. Il y effectuera une visite officielle, rapporte un communiqué de la présidence de la République, rendu public lundi dans la soirée. «La date officielle de la visite devant être fixée ultérieurement», souligne la même source. Il faut savoir que cette annonce a été faite dans le cadre d'un appel téléphonique reçu par le président Abdelmadjid Tebboune de son homologue français, Emmanuel Macron. Les deux hommes «ont évoqué les relations bilatérales et des questions de dimension régionale et internationale». Il convient de souligner que le chef de l'État, pour qui, la cause palestinienne est au summum des préoccupations de l'heure «a exprimé sa profonde inquiétude concernant les développements de la situation en Palestine occupée, en particulier à Ghaza», lit-on dans le communiqué.
Il est entendu que les deux pays, membres du Conseil de sécurité de l'ONU, ont soutenu la résolution présentée par l'Algérie concernant le cessez-le-feu à Ghaza. Le veto américain a empêché la réalisation sur le terrain de l'initiative algérienne, mais l'influence de la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, pourrait servir la cause palestinienne dans le cadre d'une coordination avec les autres pays membres dudit Conseil, dont l'Algérie. C'est dire donc qu'en abordant la situation en Palestine avec son homologue français, le président de la République demeure très actif dans la recherche d'une issue juste au conflit israélo-palestinien, qui doit reposer sur la solution à deux États. Il y a donc dans la démarche présidentielle une claire détermination de ne jamais se départir de la cause palestinienne. Elle demeure au coeur de la diplomatie algérienne et plus encore. Elle est considéré comme une question vitale pour l'État et le peuple algériens. Il est certain que la Palestine sera d'une manière ou d'une autre au menu de la visite annoncée. Laquelle abordera bien évidemment les questions bilatérales. D'ailleurs, lors de cette même communication téléphonique, les deux Présidents ont évoqué «les perspectives économiques communes profitables aux deux pays, notamment dans les domaines de l'agriculture, de l'énergie, des terres rares et de l'industrie ferroviaire». Un assez large spectre où l'on peut constater l'introduction des terres rares dans le portefeuille de la coopération entre les deux pays. Cela renseigne sur une volonté commune d'aller vers un partenariat stratégique.
Ce contact au plus haut niveau des deux États vient ainsi confirmer un travail en amont sur l'ensemble des questions relevant de la coopération que les présidents Tebboune et Macron voudraient exemplaire. La visite en Algérie du chef de l'État français en août 2022 et la Déclaration d'Alger pour un partenariat renouvelé qui en est sorti a certainement permis de baliser la voie pour la visite de l'automne prochain. L'instance du dialogue mémoriel (commission mixte d'historiens algériens et français) initiée par les deux pays a véritablement fonctionné. Plusieurs rencontres ont été organisées en Algérie et en France, débouchant sur des décisions concrètes concernant la mémoire. L'accès à 2 millions d'archives françaises de la période 1830-1962, ainsi que d'autres mesures consignées lors des réunions, à l'image d'échanges scientifiques dans le domaine de l'Histoire que l'Algérie et la France ont en partage et bien d'autres initiatives ont sérieusement débloqué le dialogue mémoriel.
Le 5 mars dernier, les responsables des deux principales organisations patronales des deux pays se sont rencontrés à Paris. Quelques semaines auparavant, les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères algériens et français ont planché sur les dossiers de la coopération politique, économique et culturelle algéro-française. Cette série de réunions à divers niveaux de responsabilité, impliquant des responsables de divers horizons, sans être accompagnées par un tapage médiatique, illustre le caractère stratégique des enjeux qui sous-tendent les relations futures entre Alger et Paris. Il est entendu que les développements géopolitiques en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne imposent aux décideurs algériens et français de mettre de côté les idéologies et de s'armer de bon sens. Lequel suggère une coopération approfondie dans l'intérêt des deux pays et des deux peuples. Les ultras de l'Algérie française et autres bavardages de salons n'ont visiblement pas de place dans ce qui se construit présentement entre l'Algérie et la France.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours