{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Avec la remise en service, le mois prochain, de 11 avions actuellement en maintenance

Air Algérie retrouve sa vitesse de croisière

Avec l'acquisition de 15 nouveaux aéronefs et la location de 7 autres, la Compagnie aérienne nationale va renforcer ses dessertes. Ce qui se répercute positivement sur les prix et le service.

Enfin! Air Algérie va retrouver «100% de ses capacités» de vol dès le mois de mars prochain. En effet, depuis la pandémie de la Covid-19, le nombre de vols de la Compagnie nationale a été drastiquement réduit. Après la stabilisation de la situation sanitaire, la reprise s'est faite crescendo.
Beaucoup de destinations ont été rouvertes ces derniers mois. Néanmoins, on est encore loin du niveau de l'avant-Covid-19. Or, cela devrait changer à partir du mois prochain. Le ministre des Transports, Kamel Beldjoud a annoncé, jeudi dernier, que Air Algérie allait retrouver sa vitesse de croisière à partir du mois de mars.
Cela grâce à la remise en service de 11 avions actuellement en maintenance périodique», a souligné le ministre lors d'une séance plénière de l'APN, consacrée aux questions orales. « Ce qui permettra de relancer l'activité du transport aérien à travers les différentes wilayas du pays», a-t-il ajouté non sans rappeler que la flotte de transport aérien d'Air Algérie est composée de 56 avions. Cependant, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le ministre révèle que les dessertes de la compagnie vont même être renforcées. On doit donc s'attendre à l'ouverture de nouvelles destinations ainsi qu'à l'augmentation du nombre de vols de celles qui sont le plus demandées. «C'est une décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune afin d'améliorer le transport aérien en Algérie», soutient-il. C'est dans ce sens qu'il met en avant le fait que 15 nouveaux aéronefs vont être prochainement acquis. «Sept autres appareils vont être loués», a-t-il assuré. Il rappelle aussi que l'Algérie compte ouvrir son ciel au privé. «Des négociations sont en cours. Tous ces éléments devraient améliorer l'offre, ce qui aura pour effet, une répercussion positive sur les prix et les services», a-t-il attesté. En effet, déjà rien que le retour aux capacités normales, devrait avoir une répercussion sur les prix. Actuellement on voit que certains prix de billets se rapprochent des niveaux qui étaient les leurs avant la pandémie.
Mieux encore, le ministre rappelle que la Compagnie aérienne nationale a offert un pack de promotions pour toutes les destinations. « Il a été favorablement accueilli par les clients», estime t-il rappelant que les prix étaient élevés en raison de la pandémie de Covid-19 lorsque le nombre de vols était très limité face à la demande. Effectivement, le mois dernier on a pu voir des billets promotionnels qui ont séduit les voyageurs, à l'exemple de la France où ils ont été proposés à partir de 20000 dinars.
On peut donc espérer voir très prochainement une stabilité des prix qui doit permettre d'offrir aux voyageurs un large éventail de choix. De plus, l'Algérie aspire à être un «hub africain» du transport aérien. Les nouvelles mesures décidées par le chef de l'État devraient permettre de concrétiser cette ambition. Déjà le vol Alger-Dakar de Air Algérie séduit de nombreux Sénégalais qui l'utilisent pour rejoindre l'Europe, au vu des avantages qu'il propose.
Beldjoud fait savoir que l'ouverture de nouvelles lignes est à l'étude. «Cependant, toute ouverture de toute nouvelle ligne aérienne dépendra de sa rentabilité économique et du flux de demandes», rétorque-t-il. Le ministre des Transports a aussi évoqué un projet de restructuration de Air Algérie. «Il est en cours de préparation. Le projet sera soumis au gouvernement et présenté en Conseil des ministres», dit-il. Des mesures concrètes ont donc été prises pour permettre à Air Algérie de reprendre son envol... 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours