{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Il fait face au regain de la violence et des actes terroristes

Le Niger se dote de matériel militaire russe

La coopération militaire des autorités nigériennes avec la Fédération de Russie a connu une grande cadence depuis les deux dernières années.

Le Niger renoue avec la violence et des actes terroristes. Six soldats tués par une bombe près du Mali et L'armée nigérienne à riposté par des frappes aériennes.
Selon le communiqué de la défense nigérienne «Les six militaires sont morts «en début de semaine» lorsque leur véhicule de patrouille «de retour d'Inates» a sauté sur une mine artisanale près du village de Tingara (sud-ouest), annonce -t-on.
La défense nigérienne a affirmé dans le communiqué qu'une «surveillance aérienne a permis de retrouver les trois terroristes impliqués dans cet acte lâche. Ils ont été suivis jusqu'à un hameau où ils rejoignaient une vingtaine d'autres complices et une frappe aérienne a alors été menée, qui a neutralisé plusieurs d'entre eux et détruit de l'équipement logistique», lit-on dans le communiqué.
Il faut rappelé que Inates est «situé dans la région de Tillabéri, devenue un repaire des Terroristes sahéliens, dont ceux de l'Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et d'Al-Qaïda», rappelle-t-on.
La presse locale a révélé qu'en «décembre 2020 à Inates, 71 militaires nigériens avaient été massacrés dans une attaque de leur camp, revendiquée par l'EIGS. Depuis fin juillet 2023, le Niger est dirigé par des militaires qui ont pris le pouvoir par la force avec l'objectif affiché d'enrayer la violence terroriste. Mais les attaques se poursuivent». ce qui explique que cette région a été infestée par des terroristes dans une perspective de déstabiliser le Niger et la région du Sahel en général.
D'autres informations affirment que «Fin mars, une embuscade terroriste contre l'armée nigérienne a coûté la vie à 23 soldats près de Bankilaré, dans une région proche du Burkina Faso et du Mali, infestée par les groupes terroristes qui y multiplient les attaques. Le Niger est également confronté, dans sa partie sud-est près du Nigeria, aux groupes terroristes armés de Boko Haram et de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP)», mentionne-t-on.
Dans ce contexte qui est caractérisé par le regain de la violence et des actes terroristes au Niger, les autorités du pays ont entamé des démarches pour accélérer la formation des militaires nigériens en matière de maîtrise de défense anti-aérienne. Dans ce sens, le Niger a reçu hier, des d'instructeurs militaires et matériel militaire russes. Le communiqué de la défense nigérienne a indiqué qu'il a «réceptionné sa première livraison de matériel militaire russe dans le cadre de la nouvelle coopération sécuritaire entre Niamey et Moscou, a annoncé jeudi soir la télévision publique nigérienne», et d'ajouter «Nous avons assisté ce mercredi 10 avril 2023 à l'arrivée à Niamey d'un l'Iliouchine-76, un gros porteur russe, transportant du matériel militaire de dernière génération avec à son bord des instructeurs militaires du ministère russe de la Défense», a souligné le communiqué de la défense nigérienne. La télévision nigérienne a affirmé que «La Fédération de Russie va doter le Niger et installer un système de défense anti-aérien» capable «d'assurer le contrôle total de notre espace aérien», a-t-elle rappelé.
Les instructeurs militaires russes ont déclaré à la télévision nigérienne que «Nous sommes ici pour former l'armée du Niger et l'aider à utiliser le matériel militaire qui vient d'arriver. C'est du matériel de différentes spécialités militaires, Nous sommes ici pour développer la coopération militaire entre la Russie et le Niger», ont-ils affirmé.
Il faut savoir que les deux chefs d'Etat «avaient échangé sur la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire» entre la Russie et le Niger pour faire face aux menaces actuelles», rappelle-t-on.
La coopération militaire des autorités nigériennes avec la Fédération de Russie a connu une grande cadence depuis les deux dernières années. Cette coopération a vu la rupture des relations diplomatiques du Niger avec les USA en dénonçant avec effet immédiat l'accord de coopération militaire avec les Etats-Unis, remettant en question la présence d'un peu plus de 1.000 soldats américains au Niger.
D'ailleurs? le Niger considère que e regain de la violence terroriste est lié surtout aux attitudes de puissances occidentales qui cherchent à imposer leur diktat aux Etats de la région du Sahel en général.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours