{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’attaque a «atteint tous ses objectifs»

Le Moyen-Orient face au volcan sioniste

En aval de l’opération iranienne, les mouvements de résistance au Liban et au Yémen ont également tiré des roquettes et des drones contre les positions de l’ennemi sioniste.

La région du Moyen-Orient était dans une tension extrême dans la nuit du samedi à dimanche, au moment où l'on apprenait que l'Iran avait lancé quelque 185 drones suivis par une salve de missiles en direction de l'entité sioniste. Une heure environ après l'annonce du lancement de l'opération iranienne, baptisée «Promesse honnête», l'agence Irna a indiqué qu' «une première vague de missiles balistiques» avait atteint «en profondeur» les «cibles spécifiques» sionistes. Avec cette attaque unique dans les annales du conflit entre l'Iran et l'entité sioniste, le monde se découvre face à un risque d'escalade pouvant conduire à une déflagration dans toute la région moyen-orientale. Saluée par le chef des forces armées iraniennes, l'opération «a atteint tous ses objectifs» et le président iranien Ebrahim Raïssi estime que «la punition de l'agresseur est réalisée», tout en mettant en garde contre tote riposte «imprudente» d'Israël et de ses alliés occidentaux, notamment les Etats-Unis. Auquel cas, la réponse militaire «sera plus forte» a-t-il prévenu.
En aval de l'opération iranienne, les mouvements de résistance au Liban et au Yémen ont également tiré des roquettes et des drones contre les positions de l'ennemi sioniste. Côté israélien, Netanyahu et le ministre de la Défense se sont félicités de l'aide des Etats-Unis et des autres «partenaires», notamment le Royaume-Uni et la France, qui a permis d' «intercepter 99% des tirs» iraniens. Dans la foulée, le président américain Joe Biden a renouvelé son «soutien inébranlable» à Israël qui poursuit un génocide affiché contre la population palestinienne de Ghaza, assiégée et réduite à la famine dans un territoire gravement détruit. D'après l'armée sioniste, l'Iran a «lancé un essaim de 300 drones tueurs, des missiles balistiques et des missiles de croisière» dont seuls quelques missiles balistiques «sont entrés et ont touché légèrement» une base militaire. Cependant, l'agence iranienne Irna a fait état de «sérieux dégâts dans la plus importante base aérienne du Néguev (sud)». Il semble qu'avec cette attaque dont le mode rappelle les évènements qui ont suivi le meurtre du général Kassem Souleimani, tué en Irak par l'armée américaine, aux côtés du chef du Hach al Chaâbi, la réponse à l'attaque sioniste du 1er avril, à Damas, au cours de laquelle sept membres dont deux généraux et pas des moindres des Gardiens de la Révolution sont tombés en martyrs est bel et bien consommée et devrait servir de «leçon» à une entité qui mène des frappes meurtrières en Syrie et au Liban, depuis de très nombreuses années, en toute impunité.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours