Plus de 4 millions d'arbrisseaux plantés depuis octobre dernier
Le directeur général des forêts (DGF), Djamel Touahria a fait état, lundi à Alger, de la plantation de plus de 4 millions d'arbrisseaux depuis le lancement, le 25 octobre dernier, de l'opération de boisement pour la saison en cours.
Invité du forum de la Radio nationale, Touahria a précisé que depuis le 25 octobre dernier, Journée nationale de l'arbre, plus de 4 millions d'arbrisseaux ont été plantés avec la participation des différents acteurs, y compris les associations compte tenu de la grande importance de l'opération.
Dans ce contexte, le DGF a mis en exergue l'importance du programme de réhabilitation du barrage vert, basé sur la plantation de plusieurs sortes d'arbres forestiers, fourragers, fruitiers et résistants, affirmant que les espèces choisies "sont d'une grande valeur économique et profitent aux populations des régions avoisinant ce barrage naturel".
S'agissant des projets de plantation de l'arganier, Touahria a affirmé que le développement de cette culture se fait notamment au niveau des pépinières des wilayas de Tindouf, Adrar, Timimoun et In Amenas pour bénéficier de leurs huiles, annonçant l'inauguration en mai prochain du centre de développement de l'arganier de Tindouf.
Concernant la lutte contre les incendies de forêts en prévision de l'été prochain, le responsable a affirmé qu'un travail est en cours pour l'actualisation de la stratégie nationale de lutte contre les feux de forêts, en tenant compte des expériences précédentes.
Et d'ajouter que grâce aux efforts exceptionnelles déployés l'année dernière, la superficie des forêts touchées par les feux n'a pas dépassé les 26.000 ha l'année dernière, contre plus de 100.000 ha ravagés en 2021.
Touahria a indiqué, en outre, qu'un programme était en cours de réalisation relatif à l'ouverture des chemins forestiers pour l'intervention rapide en cas d'urgence avec la réhabilitation des points de contrôle et l'établissement d'autres points étudiés pour la surveillance des forêts.
Evoquant la loi sur les forêts débattue et enrichie par divers secteurs, le directeur général des forêts a mis en avant l'importance de ce texte dans la conservation de la richesse forestière avec l'introduction de procédures coercitives et l'ouverture de l'espace forestier à l'investissement.
Concernant les start-up, le directeur général des forêts a affirmé que son secteur accordait tout l'intérêt et le soutien aux établissements désirant investir dans les richesses forestières en termes de plantes médicinales, aromatiques et odorantes en vue de leur valorisation et partant la création d'une valeur ajoutée.