{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Benbouzid annonce la révision de la liste des activités médicales

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a annoncé, jeudi à Alger, la révision de la liste des activités médicales élaborée en 2006 avec une proposition de "tarification unifiée" pour ces activités.

En réponse à une question du sénateur, Mohamed Benteba, sur les tarifs des prestations médicales, Benbouzid a affirmé qu'il était temps de mettre fin aux problèmes qui accablent le citoyen dans sa quête des soins, faisant savoir qu'un "groupe d'experts dans 25 spécialités médicales sont en passe de revoir la liste des activités médicales, élaborée en 2006, avant de créer une nouvelle liste conforme aux progrès scientifiques", en proposant une tarification unifiée de ces activités.

"La priorité a été accordée aux domaines du dépistage médical, à savoir: la radiologie, la biologie et l'anatomopathologie", a-t-il expliqué.

Le ministre a rappelé la tenue d'une réunion entre les responsables de la Santé et des représentants d'autres secteurs ministériels pour annoncer le lancement du système de conventionnement, indiquant que cette réunion avait pour objectif de mettre en œuvre l'une des recommandations du Séminaire national sur la modernisation du système de la santé, tenue en janvier dernier.

Lors de cette rencontre, a-t-il ajouté, plusieurs réalisations liées à l'application du système de conventionnement ont été passées en revue, outre l'annonce de l'installation imminente d'une commission intersectorielle chargée de l'activation de ce système et la définition de la nomenclature des actes médicaux avec une tarification unifiée, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, tout en maintenant le principe de la gratuité des soins dans les établissements publics de santé.

En instaurant ce système, l'Etat a franchi un pas de géant pour protéger le citoyen de tout éventuel dépassement pouvant être commis par des établissements de santé ou des praticiens en terme de tarification des prestations médicales, en lui laissant le choix de se faire soigner dans le secteur public ou chez le privé.

Le ministre a, par ailleurs, souligné "que son ministère procède en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, au développement d'une plateforme numérique contenant le dossier du patient, d'ailleurs mise à l'essai au niveau de 100 établissements hospitaliers".

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours