{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le chef de l’État reçoit le Premier ministre, ministre des AE et des Expatriés de Palestine

«Nous remercions l’Algérie et Tebboune»

Le responsable palestinien a affirmé que son pays « compte beaucoup » sur l’Algérie.

Le président Tebboune, a reçu, hier, le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Palestine, Mohammad Mustafa. Ce dernier était arrivé en Algérie la veille dans le cadre d'une visite de deux jours. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, du directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, et du représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies, l'ambassadeur Amar Bendjama. Mohammad Mustafa a adressé «ses vifs remerciements à l'Algérie et au président Tebboune pour leur soutien à la Palestine dans ce contexte de guerre que mène l'occupant sioniste contre les populations palestiniennes. «J'ai rencontré, cet après-midi, le président Tebboune, auquel j'ai transmis les salutations de son frère, le président Mahmoud Abbas, ainsi que ses remerciements et les remerciements du gouvernement et du peuple palestiniens, pour le soutien continu qu'apporte l'Algérie à la Palestine», a déclaré le Premier ministre palestinien au sortir de l'audience que lui a accordée le président Tebboune. Mohammad Mustafa a affirmé avoir présenté, au président Tebboune, ses remerciements «pour l'effort particulier fourni par l'Algérie à travers sa diplomatie, en sa qualité de membre du Conseil de sécurité, pour défendre les droits du peuple palestinien de façon générale, et pour son soutien à la demande de la Palestine à être membre à part entière de l'ONU». Relevant ne pas avoir été surpris par ce soutien de l'Algérie, Mohammad Mustafa a ajouté que le président Tebboune lui a réaffirmé sa détermination à poursuivre ce soutien jusqu'à l'obtention de cette qualité de membre à part entière à l'ONU.
Il a renouvelé également «ses remerciements à l'Algérie pour ses efforts humanitaires au profit du peuple palestinien à Ghaza et pour ses efforts sans relâche pour obtenir un cessez-le-feu». Auparavant, le responsable palestinien s'est entretenu avec Nadir Larbaoui avec lequel il a examiné les développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés, notamment dans la bande de Ghaza, et les retombées de l'agression sioniste brutale contre le peuple palestinien.
À cette occasion, le Premier ministre palestinien a exprimé «ses profonds remerciements et sa gratitude» au président Tebboune, pour le soutien constant de l'Algérie au peuple palestinien et à sa juste cause, a souligné un communiqué des services du Premier ministre.
Le même responsable a aussi mis en avant «les efforts soutenus» de l'Algérie pour l'arrêt immédiat de l'agression israélienne barbare contre Ghaza et l'acheminement des aides humanitaires, outre la mobilisation du soutien en faveur de l'obtention par la Palestine de la qualité de membre à part entière de l'ONU. Mohammad Mustafa s'est également entretenu avec Ahmed Attaf. Ce dernier a affirmé que la visite du responsable palestinien intervenait alors que l'agression sioniste «injuste et brutale se poursuit contre les Palestiniens dans les territoires occupés, notamment dans la bande de Ghaza».
Nonobstant la gravité et la grande complexité de la conjoncture actuelle, nous demeurons «pleinement convaincus que cette situation ne saurait aucunement entamer la détermination de nos frères palestiniens qui écrivent des épopées avec leur résistance légendaire, brandissant l'étendard de la justice, affrontant avec résilience les massacres et la destruction et déjouant tous les complots et machinations ourdis contre eux», a-t-il soutenu. Affirmant que «nous sommes à un moment charnière de l'histoire de la cause palestinienne», Ahmed Attaf a déclaré qu'il est impératif de résoudre le coeur du conflit dans son ensemble, en hâtant l'établissement de l'État de Palestine souverain et indépendant sur les frontières de 1967, avec El-Qods comme capitale.
Dans cette optique, le président Tebboune, a donné des instructions fermes pour mettre à profit la présence de l'Algérie au Conseil de sécurité pour défendre la cause palestinienne, afin que nous soyons à la hauteur de la responsabilité qui nous incombe et que nous contribuions, autant que faire se peut, à atténuer les souffrances de nos frères dans les territoires palestiniens occupés, en particulier dans la bande de Ghaza», a-t-il ajouté

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours