Permanence de l’Aïd
Les commerçants au rendez-vous
Le premier jour de l’Aïd El-Fitr a été marqué par une abondance des denrées alimentaires essentielles.
Reflétant l'importance de la régularité et le suivi des actions de régulation et de contrôle du marché de consommation, la permanence des commerçants durant le premier jour de l'Aïd El-Fitr, a tenu toutes ses promesses. c'est du moins ce qu'a déclaré le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni précisant que «99,85% du nombre total des commerçants concernés par la permanence pour le premier jour de l'Aïd El-Fitr dans toutes les wilayas du pays, soit 51 248, ont respecté le programme qui a réaffirmé, par ailleurs, la détermination des autorités publiques à asseoir une politique commerciale basée sur des mécanismes qui garantissent l'abondance et la stabilité des prix tout au long de l'année».
Un constat qui met en avant l'importance des mesures et des actions menées sur le terrain par les services des différents départements qui ont contribué dans l'amélioration du pouvoir d'achat du citoyen, à travers un travail de longue haleine, qui a mobilisé tous les acteurs de la scène économique et commerciale. À ce titre, les résultats inscrits, se présentent comme un couronnement des efforts consentis durant ces dernières années, pour opérer des changements tant sur les volumes de rendement de productivité, et d'approvisionnement des marchés en produits de large consommation, que sur les modes de consommation et de commercialisation.
À plus d'un titre, l' abondance des produits et la stabilité des prix constituent désormais un rempart de taille contre la spéculation et les pratiques frauduleuses, et s'installent comme des indicateurs de régulation du marché. Dans ce sillage, le ministre a tenu à préciser que «le nombre de commerçants ayant ouvert leurs magasins volontairement représente trois fois le nombre de ceux assujettis au système de permanence à travers l'ensemble des wilayas du pays.
Le premier jour de l'Aïd El Fitr a été marqué par une abondance des différentes denrées alimentaires essentielles, à l'instar du pain, de la viande, du lait, des fruits et légumes, et ce à des prix stables qui n'ont connu aucune augmentation. Il faut dire, que cette adhésion et cet engagement des commerçants pour la concrétisation des orientations et des mesures fixées par les pouvoirs publics a été visible durant tout le mois de Ramadhan, produisant des résultats inédits en matière de gestion.
Ces derniers représentent les fruits d'une forte coordination entre l'ensemble des acteurs, qui ont considérablement contribué à l'aboutissement de ces avancées.
Cela étant, ces résultats reflètent également l'engagement des citoyens et leur rapprochement des approches proposées par les pouvoirs publics. C'est dans ce sens, que Zitouni est revenu sur «l'adhésion des citoyens et des commerçants à la démarche des autorités publiques visant à préserver le pouvoir d'achat, ce qui a permis aux citoyens de passer le mois de Ramadhan dans des conditions normales, et a rendu possible la mise en place d'une politique commerciale qui repose sur des indicateurs et des mécanismes garantissant l'abondance et la stabilité des prix tout au long de l'année».