{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’agression sioniste contre Ghaza a commencé le 7 octobre 2023

6 mois de résistance

La sauvagerie sioniste s’abat, depuis six mois, sur les populations de Ghaza où sont déplorés plus de 33 000 morts, près de 76 000 blessés et une infrastructure de base déconstruite y compris les hôpitaux.

L'agression sioniste contre le peuple palestinien dure depuis 6 mois. Foulant aux pieds le droit international, Israël poursuit son oeuvre génocidaire entamée le 7 octobre dernier pour réduire la bande de Ghaza à un champ de ruine. Le nombre de victimes des attaques des forces de l'occupation donne froid dans le dos. Le nombre de morts palestiniens a dépassé les 33 000, a indiqué, hier, le ministère palestinien de la Santé. Celui des blessés frôle les 76 000, selon la même source. Ces chiffres effarants, dignes des crimes contre l'humanité, n'ont pas assouvi la sauvagerie des forces de l'occupation israélienne. L'horreur est à son comble et les attaques sionistes ciblent également des hôpitaux qui permettaient jusque-là d'alléger la souffrance physique des Palestiniens blessés. De tels agissements ne font, en vérité, qu'accentuer le discrédit qu'essuie Tel- Aviv à travers le monde. On le dit jamais assez, mais les opinions publiques abhorrent l'occupant israélien comme l'illustrent les images émanant de Washington, Madrid, Paris, Rome, Bruxelles...appelant à un cessez-le-feu. Ces milliers de citoyens qui sortent manifester dans les capitales de l'Occident rappellent ainsi à leurs dirigeants une vérité implacable. Leur message: le peuple palestinien subit une vielle injustice que l'humanité est en devoir de réparer. C'est d'ailleurs l'esprit de cette résistance des populations de Ghaza qui refusent de plier devant les agressions israéliennes. Comme elles refusent d'abdiquer devant tant d'acharnement sioniste aidé par l'inertie de l'ONU et la complicité des Etats arabes.
L'action diplomatique de l'Algérie
Et c'est dans ce décor qui peut prêter au renoncement qu'émerge l'engagement sans faille de l'Algérie en faveur de la cause palestinienne. Considérée comme une priorité, la question palestinienne occupe une place de choix dans l'action diplomatique de l'Algérie. Particulièrement depuis janvier dernier, date de l'accession de l'Algérie au statut de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Depuis, il ne se passe plus une session de cet organe onusien sans que la représentation algérienne n'expose le problème. La persistance de l'Algérie a fini récemment par renverser la donne au sein de l'ONU où la résolution de l'Algérie pour un cessez-le-feu immédiat et durable à Ghaza a eu l'aval des votants. C'est un fait historique! Rejeté plusieurs fois par les Etats-Unis qui ont utilisé leur droit de veto, l'appel à un «cessez-le-feu immédiat» à Ghaza a été adopté après l'abstention des Etats -Unis. La résolution a été adoptée, en effet, par 14 voix pour, et une abstention.
La résolution exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du Ramadhan, devant mener à un cessez-le-feu durable. Le projet de résolution adopté a été présenté par les dix membres élus de l'organe onusien «E-10» dans l'objectif de promouvoir un cessez-le-feu «immédiat, durable et sans conditions» à Ghaza. Au sein du groupe dit «E-10», l'Algérie a été à l'origine dudit projet de résolution dont elle a négocié le contenu avec les autres membres du Conseil de sécurité. Quelques heures plus tard, le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies a affirmé qu'Alger espérait voir toutes les parties respecter la résolution adoptée par le Conseil de sécurité. Il a considéré qu'il est du devoir de l'organe onusien de garantir l'application de ses résolutions.
Il a rappelé qu'après le vote sur son projet de résolution en février dernier, l'Algérie s'était engagée à saisir à nouveau le Conseil de sécurité et à ne ménager aucun effort pour que ce dernier assume ses responsabilités.
Engagement
«La voici de retour aujourd'hui, accompagnée de tous les pays élus, portant un message clair au peuple palestinien: la communauté internationale, dans toutes ses composantes, ressent vos souffrances et ne vous a pas abandonné», a-t-il dit.
Samedi dernier, le président Tebboune a fixé ce que sera la prochaine bataille de l'Algérie pour la Palestine. Il s'agit de voir la Palestine devenir membre à part entière de l'ONU.
L'Algérie lutte depuis quatre ans sans relâche pour l'établissement d'un Etat palestinien indépendant, a-t-il déclaré. «Nous avons rassemblé la diaspora palestinienne et mobilisé la Ligue arabe, et aujourd'hui il y a un véritable espoir pour que l'Etat de Palestine obtienne la qualité de membre permanent des Nations unies, a fait savoir le président Tebboune. Et de relever que certains pays européens appelaient déjà à l'établissement d'un Etat de Palestine et se sont dits prêts à reconnaître l'Etat palestinien. La bataille que l'Algérie mène actuellement indique qu'il est grand temps que la Palestine devienne membre à part entière des Nations unies, même si elle est occupée, a soutenu le président de la République, ajoutant. Et de lancer le défi: la Palestine sera membre des Nations unies et nous ne quitterons pas le champ de bataille jusqu'à la réalisation de cet objectif.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours