{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le Salon du livre s’ouvre aujourd’hui

Ateliers et récitals poétiques à Mechtras

Cette édition sera dédiée à l’écrivain Ali Elhadjen, poète méconnu du grand public et pourtant, un aède populaire dont les thèmes abordés dans ses textes sont à tendance spirituelle et religieuse…

Le coup d'envoi du Salon du livre de Mechtras (daïra de Boghni), quarante kilomètres au sud de la ville de Tizi Ouzou, aura lieu,aujourd'hui, jeudi 25 mai 2023, ont indiqué les organisateurs qui ont rendu public le programme des activités prévues tout au long des trois journées que durera ledit salon. Ce salon du livre est conjointement organisé par l'Assemblée populaire communale de Mechtras, la direction de la Culture et des Arts de la wilaya de Tizi Ouzou et la bibliothèque Chahid Chebli-Mohamed de Mechtras. Cette édition sera dédiée à l'écrivain Ali Elhadjen.
Poète méconnu du grand public, Ali Elhadjen est pourtant, un aède populaire dont les thèmes abordés dans ses textes sont à tendance spirituelle et religieuse.
Né au tout début des années quarante, Ali Elhadjen et après une scolarité dans sa région, suit une formation professionnelle dans un centre d'apprentissage au chef-lieu de wilaya. Pendant la révolution d'Indépendance nationale, il rejoint les rangs de l'ALN en dépit de son jeune âge à l'époque. C'est en plein milieu de la guerre contre le colonialisme français qu'il commence à écrire des poèmes. Une partie de ces derniers ont trait bien évidemment à la lutte anticoloniale. Ce salon du livre sera donc une occasion pour mieux faire connaître ce poète. Le Salon du livre de Mechtras se décline en outre sous plusieurs thèmes.
Ainsi, l'universitaire-journaliste Hamza Sahoui sera présent tout au long de la durée de cet événement pour l'animation d'un atelier d'écriture journalistique: presse écrite et web.
Un salon et des thématiques
Hamza Sahoui précise qu'il sera question de voir les bases et techniques de la rédaction journalistique, d'initier les jeunes au journalisme de presse écrite et à la rédaction web et de faire la promotion du journalisme citoyen.
L'atelier en question sera animé en deux langues, française et amazighet, et se déroulera les 26 et 27 mai. Il est ouvert à toute personne passionnée et intéressée âgée de plus de 16 ans, notamment les lycéens, les étudiants, etc. Des romanciers, des historiens et des poètes animeront à partir d'aujourd'hui des conférences-débats, des séances de ventes-dédicaces et des tables rondes dans le cadre de ce salon du livre. Mais avant cela, le programme prévoit une exposition sur la vie et l'oeuvre du poète Ali Elhadjen ainsi que des témoignages et des hommages sur le même écrivain.
Riche hommage à Ali Elhadjen
Parallèlement aux expositions-ventes de livres des maisons d'édition qui seront présentes, un récital poétique sera animé par Saï Fellag et Mohand Babbou alors que le prolifique écrivain, Rachid Oulebsir, de Béjaïa, animera une rencontre littéraire autour de son oeuvre, toujours aujourd'hui à partir de 14 h.
L'historien et romancier Mustapha Hadj Ali animera une conférence sur la Révolution d'indépendance nationale.
Quant à Hocine Haroun, il parlera de ses romans et de ses pièces théâtrales en langue amazighe et en langue française.
L'écrivaine amazighophone Rachida Bensidhoum, auteure de plusieurs romans parlera de la littérature amazighe alors que le poète Youcef Merahi et l'écrivain Mohamed Dahmani animeront des conférences et des ventes dédicaces.
De nombreux autres écrivains seront au rendez-vous comme Salem Amrane, Katia Nekmouche, Brahim Ben Taleb, etc.
Des ateliers, des récitals poétiques, des visites de sites touristiques, etc. seront également au menu de ce salon du livre qui vient s'ajouter à tous ceux qui sont déjà lancés dans d'autres chefs-lieux communaux de la wilaya de Tizi Ouzou.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours