{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Haute insécurité

Pour un choc, c´est un choc! Le spectacle désolant d´un véritable séisme qui a ébranlé la caserne des gardes-côtes de Dellys, a de quoi révolter n´importe quel citoyen, de quelque bord politique qu´il soit.
Cet escalade de la violence vient confirmer une fois de plus que la bête immonde n´est pas morte et qu´elle n´est même pas moribonde, puisque en quelques mois, elle a visé et les responsables de l´Etat et sa périphérie. Une fois de plus, hélas, ce sont des victimes innocentes qui sont sacrifiées sur l´autel des intérêts sordides. Car, évidemment, il n´y a que les pauvres esprits naïfs qui sont dupes: ceux qui leur préparent le chemin vers le paradis sont à l´abri dans leurs palais et dans leurs bunkers.
Les observateurs politiques ont noté avec perspicacité que les attentats surviennent à un moment très opportun. Alors que tout le monde s´attendait à une rentrée sociale très chaude en raison de l´érosion du pouvoir d´achat d´une très large frange de la population, de l´inefficacité des solutions du gouvernement pour combattre les divers fléaux qui se sont abattus sur le petit peuple: pénuries, cherté de la vie, maladies infectieuses, problèmes liés à la médecine hospitalière, voilà que les coups viennent de là où on ne les attendait pas. Le terrorisme que l´on disait vaincu, moribond, la veille même, venait de frapper par deux fois. Et tout cela, juste après la même provocation du sieur Benhadj, ex-numéro deux du parti dissous. Faut-il voir un lien dans la proximité de ces deux faits: les injures contre l´institution militaire et ses membres et les deux attentats? Le représentant de l´aile extrémiste du mouvement intégriste se sent-il assez fort pour pouvoir, à plusieurs reprises et impunément, défier le pouvoir et porter atteinte aux personnes, à la mémoire d´un disparu et aux symboles de l´Etat? Il y a de quoi laisser perplexe plus d´un journaliste qui, après avoir échappé aux égorgeurs, sont tombés dans les rets d´une justice pointilleuse.
Cependant, il est utile de situer ces événements dans l´actualité internationale: au moment où la popularité de G.W.Bush est au plus bas, au moment où le camp républicain se prépare à une campagne électorale dans un climat défavorable, malgré les nombreuses concessions sociales effectuées par le président Bush, on ressort de derrière les fagots une cassette toute fraîche de l´épouvantail Ben Laden qui ne cesse depuis le début de prédire des cataclysmes prochains pour l´impérialisme US: ce sont les pays musulmans qui connaissent les horreurs des attentats terroristes: de Bali jusqu´à Casablanca, en passant par le Pakistan, l´Irak et l´Algérie, de monstrueuses boucheries sont perpétrées tous les jours. Les services de sécurité des pays occidentaux, arrivent toujours à déjouer au dernier moment les macabres manoeuvres des messagers de la mort. Pour nous, il reste qu´à déplorer, une fois de plus, la mort inutile d´innocentes victimes et à s´aligner derrière les patriotes professionnels qui retrouvent toute leur voix et toute leur fougue pour entonner l´air de la mobilisation générale.
Même l´Ugta est sortie de son coma! C´est tout dire!
Grâce au terrorisme, les spéculateurs et les magouilleurs de tout acabit ont de beaux jours devant eux!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours