«Je roulais à 120 km/h en ville»
Au moment où la sonnerie retentissait, annonçant l’entrée solennelle, du tribunal, un long et très lourd silence couvrit l’atmosphère de la salle d’audience. Dehors, il ne faisait pas bon de …
Il y a, des journées, où, comme ça, des audiences normales prennent l'allure d'une audience à surveiller de près! Dimanche dernier, la rumeur parlait d'un déplacement massif et pacifique, des habitants du quartier où s'élève la bâtisse, où allait se tenir le procès de Kader. H. Un jeune artiste, poursuivi pour homicide involontaire, sur la personne de Ghania. C. une femme si bien vue dans le gros quartier déplacer au tribunal. La monstrueuse rumeur lancée à travers la ville, fit qu'elle poussa la population du coin à se rendre en nombre appréciable, en vue de faire pression sur le tribunal «Il faut que le coupable soit enfermé à vie!» s'est exclamé un habitant excité au plus haut point, à telle enseigne que le monsieur a totalement oublié qu'il ne s'agissait que d'un triste et malheureux accident de la circulation! Il en a parlé comme s'il exposait un crime crapuleux! Et lorsque les policiers évacuèrent la rue, éloignant les gens qui «menaçaient» la justice, peu d'entre eux ignoraient, que la justice ne pliait jamais devant rien, ni personne! À l'intérieur du tribunal, c'est l'annonce du coup d'envoi d'une longue audience pénale, du fait de la monstruosité du rôle. Tout le monde est à sa place, on peut donc commencer à travailler. à supporter la pression que donne le public venu en nombre, surtout les membres de la famille de l'inculpé d'homicide involontaire, résultat d'un stupide mais inévitable accident de la circulation survenu en pleine zone urbaine, là, où on se croit à l'abri de tout. Les proches de la famille de l'inculpé, qui croyaient, à tort, que le tribunal allait plier devant les pressions «extérieures», et mettre les éléments du dossier à côté! Et puis quoi encore? Les fades et inefficaces propos de «café» ne sont jamais arrivés à bout de la puissance de sa«seigneurie» Dame justice! Une justice sereine, debout, raide, veillant à l'application de la loi, uniquement cela! Le Président est tout aussi prédisposé à mener à bien son boulot, sans crainte, ni haine, mais avec beaucoup de détermination. Un des principaux buts à atteindre, lors de cette comparution, c'est le comment un tel accident a pu avoir lieu à cet endroit précis et surtout le lieu où il s'est produit! Le juge, en magistrat sage et déterminé à mener le procès à bon port, commence par avertir les perturbateurs «qu'ici, est une salle d'audience où justice doit être rendue, quelles que soient les conditions de travail. Alors, pour les amateurs de parasitage des débats à leurs termes, je signale que le tribunal a les outils en vue de conduire l'audience comme voulue par la loi!»
La mise au point effectuée, le juge appelle l'inculpé, les ayants-droit: les deux conseils s'avancent aussitôt. Il apparait que le conducteur, pris de griserie, ait appuyé plus qu'il ne fallait sur le champignon sur un tronçon pas si sûr que cela. Le véhicule arrive à l'entrée de l'agglomération à toute vitesse malgré la plaque de rappel qui signalait clairement la limitation de vitesse. Mais, la griserie aidant, le chauffeur n'en fait pas cas et ce qui devait arriver, arriva. Il était midi et quelques minutes, l'heure de sortie de l'établissement scolaire du coin. Un élève, n'avait pas fini de traverser lorsqu'il fut éjecté à plusieurs mètres! La trace des pneus laissaient deviner la violence du choc! Le juge qui en a vu d'autres, demanda à l'inculpé déjà dans les vaps, songeur et assailli par une peur bleue, qui le faisait tordre de stress, dont il ne voulait pas! -- «Inculpé, vous allez jouer franc jeu et dire dd'emblée au tribunal à quelle vitesse, vous rouliez au moment de l'accident!»
L'inculpé répondit rapidement comme s'il voulait se débarrasser d'un poids lourd. «Je ne saurais vous dire exactement, mais je roulais très vite, vous savez, la griserie de la vitesse, fait que...»
--Oui, je veux bien vous croire, mais dites nous quand même, à combien? Et puis, attention, nous avons sous les yeux le témoignage vivant, en direct-live, de Fath- Eddine. G. ll'occupant de la voiture qui vous suivait, avec deux de ses frères? Sa déposition devant les gendarmes est très précise, minutieuse. Il vous aurait clignoté à plusieurs reprises afin que vous leviez un peu le pied sur l'accélérateur! », coupa le magistrat à dessein. L'inculpé n'avait d'autre choix que de cracher la seule vérité. «120 km/h»laisse échapper, le chauffard, pris soudain, d'une terrible trouille.» La cause était entendue! Le délit d'excès de vitesse sur un tronçon qui limitait la vitesse à 100km / H, y était, et la sévérité du verdict, était plus que justifiée.