{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les films maghrébins toujours en lice pour les Oscars 2024

La sélection des films étrangers pour l'Oscar du Film international se poursuit et pour le moment, les films tunisiens et marocains sont encore en lice. Ainsi, le long métrage tunisien, Les filles d'Olfa, de Kaouther Ben Hania est encore en lice dans la short list des Oscars 2024 dans deux catégories. En effet, il figure dans la liste des 15 films présélectionnés à l'Oscar dans les catégories «Long métrage international» et «Long métrage documentaire». Les short lists pour les 10 catégories ont été dévoilées, hier, par l'Académie des Oscars dont la 96e cérémonie des Academy Awards aura lieu à Los Angeles le 10 mars 2024, sachant que la liste des finalistes sera annoncée, le mardi 23 janvier 2024. Il s'agit du second film de Kaouther Ben Hania à représenter la Tunisie aux Oscars.
Son quatrième long-métrage, L'homme qui a vendu sa peau (The man who sold his skin) avait atteint la short list des 15 films en course, lors des 93es Academy Awards. La réalisatrice, dont les principaux films sont des coproductions internationales, associant plusieurs partenaires dans la coproduction et la distribution, présente cette année son cinquième long-métrage de 110 minutes en tant que scénariste, monteuse et réalisatrice, La vie d'Olfa. Tunisienne et mère de quatre filles, elle oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque, dans ce docu-fiction, des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma, hors du commun afin de lever le voile sur l'histoire d'Olfa et ses filles.
Un voyage intime fait d'espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sonorité qui va questionner le fondement même de nos sociétés. De son côté, le Maroc, à travers le film de la cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. À travers sa propre voix, elle oscille entre histoire marocaine et histoire personnelle pour raconter les émeutes du pain en 1981 et montrer comment cet évènement est relié à la société marocaine contemporaine.
Dans cette liste des pays du Maghreb, où deux femmes cinéastes sont sélectionnées, l'Algérie est absente même si Lina Soualem, l'Algérienne, a choisi de présenter son film, La bannière palestinienne. La 96e cérémonie des Oscars aura lieu dans la nuit du dimanche au lundi 11 mars 2024, en direct de Los Angeles. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours