{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Consultations autour de la Constitution

Talaïe El Hourriyet souhaite la transparence

Il appelle les autorités publiques «à éviter d’exacerber les tensions à travers les interpellations de citoyens, qui manifestent pacifiquement…».

Talaïe El Hourriyet, qui a tenu son premier bureau politique sans Ali Benflis, lequel a pris sa retraite politique, a appelé, dans un communiqué, les autorités publiques «à éviter d’exacerber les tensions à travers les interpellations de citoyens qui manifestent pacifiquement, pour exprimer leurs aspirations à un profond changement et à l’édification d’un État de droit et d’un régime démocratique». Le parti du candidat malheureux à l’élection présidentielle du 12 décembre dernier, déclare prendre acte, également, de «l’ouverture par la présidence de la République de consultations bilatérales avec des personnalités nationales, des leaders de partis politiques et de la société civile, sur la situation globale du pays et la révision profonde de la Constitution». Il appelle à «la promotion de cet exercice et le consacrer en mode de gouvernance en Algérie». Cette formation souhaite que «le contenu et les objectifs de ces consultations soient portés, en toute transparence, à la connaissance de l’opinion publique nationale». Il considère, par ailleurs, que «la profonde réforme constitutionnelle revendiquée par le Hirak est un exercice éminemment politique et que le lancement de tout processus de révision constitutionnelle doit être l’occasion de redonner la parole au peuple qui détient le pouvoir constituant, et ce, «en mettant en place des mécanismes adéquats pour la représentation populaire la plus large possible, à toutes les étapes du processus, et non seulement au niveau du processus référendaire». Abordant les derniers évènements survenus sur la scène politique nationale, le parti de Ali Benflis «se félicite de l’élargissement de certains détenus du Hirak et appelle à la poursuite de la libération de tous les autres détenus de ce Mouvement populaire». Il a réaffirmé, à l’occasion, «l’attachement du parti Talaïe El Hourriyet à l’unité et à la cohésion nationales, et appelé au respect, par tous, des symboles de la nation qui constituent le ciment fédérateur de l’unité nationale». Au plan organique, le parti regrette le retrait de Ali Benflis de la présidence du parti, tout en se félicitant de «la bonne tenue de la session extraordinaire du comité central, organisée le 28 décembre 2019, au Hamiz, à Alger». Par conséquent, il a appelé ses cadres et ses militants à
«se mobiliser afin de poursuivre le parcours politique du parti, pour la bonne réussite des prochaines échéances, notamment le premier congrès du parti». Le bureau politique de Talaïe El Hourriyet a tenu sa réunion mensuelle ordinaire au siège national du parti, sous la présidence de Abdelkader Saâdi, président du parti par intérim.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours