{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Disparition du député Mahmoud Guemmama

L’hommage de la nation

Le premier à réagir aura été le président de la République qui avait dans un message plein d’émotion présenté ses condoléances à la famille.

Le décès du député FLN de Tamanrasset, Mahmoud Guemmama, a ému les responsables de nombreuses institutions du pays.
La dernière réaction en date émane du chef d'état-major de l'ANP, Saïd Changriha.
Le premier à réagir aura été le président de la République qui avait dans une message plein d'émotion présenté ses condoléances à la famille du membre de l'Assemblée populaire nationale, APN, soulignant que l'Algérie «perd un patriote et un militant engagé pour les causes de son peuple et de sa nation». Un homme, poursuit le président de la République «qui n'a jamais fléchi et dont la détermination est demeurée intacte depuis qu'il a pris les armes, aux côtés de ses vaillants frères moudjahidine, jusqu'à son dernier souffle en ce triste jour où nous ne pouvons que nous résigner devant la volonté de Dieu».
Pour le président «le regretté Mahmoud Guemama, paix à son âme, appartenait à une génération unique de militants patriotes et loyaux qui ont fait du sacrifice pour la patrie leur credo». Tout en rappelant son rôle durant la guerre de libération, le président ajoute «Dans le Grand Sud, feu Mahmoud Guemama jouit d'une grande renommée en tant que médiateur, intervenant pour concilier les frères d'un même pays à chaque fois que le feu de la discorde est attisé».
Quant au général de corps d'armée, Saïd Changriha, il a tenu à exprimer ses vives considérations envers cet homme qui a beaucoup fait pour le pays. Dans un long message, le chef d'état-major usera d'un lexique touchant pour décrire les valeurs du défunt et grand moudjahid et ne manquera pas d'évoquer son rôle dans la guerre de Libération nationale. En effet, rappellera le chef d'état-major, ce grand homme a rejoint très jeune la guerre de libération avec conviction. Pour Changriha, l'Algérie vient de perdre un homme engagé et dévoué qui n'a jamais cessé de défendre l'Algérie et sa souveraineté, ne manquant pas de participer au règlement des conflits frontaliers. Dans son message, il a rappelé les grandes valeurs du défunt, son sacrifice et son intégrité. Regrettant ce départ, le chef d'état-major évoquera aussi son long parcours de militant.
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a adressé à son tour un message de condoléances à la famille du défunt moudjahid et ancien membre de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mahmoud Guemama, en indiquant: «C'est avec une profonde affliction que j'ai appris la triste nouvelle du décès du moudjahid et grand militant, Monsieur Mahmoud Guemama, paix à son âme, qui a rejoint sa dernière demeure, après avoir voué toute sa vie au service de sa patrie, d'abord en combattant pour le recouvrement de la liberté et la souveraineté, puis en contribuant à l'édification nationale, au lendemain de l'indépendance, en occupant plusieurs postes, le dernier étant celui de député de Tamanrasset à l'APN», le Premier ministre ajoute: «Tout en compatissant à votre douleur et en partageant votre deuil, je ne puis en cette douloureuse circonstance que me résigner à la volonté d'Allah et vous présenter ainsi qu'aux proches du défunt, à ses compagnons et à toute la famille révolutionnaire, mes sincères condoléances.»
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer ne manquera pas lui aussi, d'adresser un message de condoléances à la famille du moudjahid.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours