{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Campagne d'information Cnas/Casnos

Connaissez-vous le guichet itinérant?

Cette campagne devra rapprocher les «gens de la mer» des services publics d'assurances.

Comment «assurer au pêcheur une meilleure prise en charge», telle est la mission dont se sont investies la Cnas et la Casnos en lançant, hier, à Alger une campagne d’information relative au «guichet itinérant».
Le lancement, hier, de cette campagne-nouvelle formule-, au niveau de la Pêcherie d’Alger, intervient suite à celle déjà initiée en août 2019 par la Caisse d’assurances sociales des non-salariés (Casnos). Cette dernière, faut-il le rappeler, a sillonné toutes les régions enclavées du pays. Aussi, après sa pleine réussite, le ministère de tutelle a décidé de généraliser cette action pour le moins louable, et ce, grâce à une étroite collaboration entre les deux caisses d’assurances sociales que sont la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas) et la Casnos.
«Nous ne connaissons pas le nombre de pêcheurs car la plupart d’entre-eux travaillent au noir et ne sont pas assurés», a avoué Ghania Zaïda Benzidane, directrice de la Casnos, d’Alger-Est, qui a coprésidé la rencontre d’information d’hier, aux côtés de Mahfoud Dris, directeur de la Cnas, agence d’Alger. Benzidane a indiqué que les marins pêcheurs constituent une frange professionnelle particulière à laquelle les agents des services de la Casnos ont difficilement accès, de par la nature de leur activité qui se déroule de nuit et en mer.
Les prestations qui leur sont fournies couvrent quatre situations de frais financiers à recouvrer. Il s’agit du remboursement des frais médicaux et des indemnités journalières, de l’assurance - décès, des assurances de maternité, des accidents de travail et les maladies professionnelles, à cela, il faut ajouter l’assurance d’un revenu pour la retraite.
Il y a lieu de signaler que le guichet mixte itinérant, installé, hier, à la Pêcherie d’Alger, sera doté de moyens matériels et humains au service des pêcheurs en quête de plus amples informations sur leurs droits (et devoirs) en matière de sécurité sociale dont ils sont privés de façon plus ou moins contraignante.
Pour s’enquérir de toute question relative à leur situation sociale, un espace «El Hana», leur est ouvert. Il leur permet, en un clic, muni d’un «mot de passe», la carte Chifa mise à jour, le dépôt de recours, pour avoir ainsi les réponses à leurs questions.
Ce guichet, connecté aux deux caisses, permet aux pêcheurs et aux armateurs d’accéder à différents services, comme la télé-déclaration, la mise à jour de la carte Chifa, le dépôt de recours, ou la réponse à nombre de questions que peuvent poser ces «gens de la mer». «Le personnel naviguant a des droits et des obligations en matière de sécurité sociale, conformément à un décret exécutif de mai 2013. Celui-ci fixe l’assiette, le taux de cotisation et les prestations de sécurité sociale auxquels ouvre droit le personnel navigant embarqué sur les bateaux de pêche commerciale rémunéré à la « part de pêche», en qualité de catégorie particulière» a précisé pour sa part le DG de la Cnas, Mahfoud Dris.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours