Il a entraîné plusieurs clubs
Youcef Bouzidi tire sa révérence à 67 ans
La nouvelle qui circulait jeudi en début d'après- midi a été confirmée par la Fédération algérienne de football (FAF) qui a annoncé son décès dans un communiqué publié sur son site officiel.
L’entraîneur algérien Youcef Bouzidi, est décédé ce jeudi à l’âge de 67 ans à son domicile personnel à Kouba. L’homme qui a roulé sa bosse un peu partout en Algérie, en prenant en main plusieurs clubs du territoire, a tiré sa révérence, laissant derrière lui un passage très reluisant comme entraîneur.
Né le 19 juillet 1957 à Hussein Dey, Bouzidi a entraîné plusieurs clubs et a réussi pas moins de neuf accessions avec pas mal d’équipes de différents paliers de notre Championnat national.
L’enfant d’Hussein Dey réputé un coach discipliné et très exigeant, a connu aussi de très bons moments dans son métier avec son club formateur le NAHD qu’il avait rejoint en 1988 comme adjoint.
Les condoléances du président Sadi
La nouvelle qui circulait jeudi en début d’après-midi a été confirmée par la Fédération algérienne de football (FAF) qui a annoncé son décès dans un communiqué publié sur son site officiel. « C’est avec une immense peine que le président de la FAF, Walid Sadi, a appris la douloureuse nouvelle du décès de l’entraîneur, Youcef Bouzidi, survenu ce jeudi 12 décembre 2024 à l’âge de 67 ans. Le président de la FAF adresse au nom des membres du Bureau fédéral, ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt ainsi qu’à la grande famille du football algérien. » Affirme le communiqué de l’instance fédérale. Le défunt Youcef Bouzidi, avait entamé la nouvelle saison avec le MC Oran, qu’il avait sauvé d’une relégation annoncée pourtant, comme étant consommée en fin de saison dernière. Seulement, après quelques journées de championnat de Ligue 1 Mobilis, Bouzidi a dû quitter le navire oranais en octobre dernier, après avoir laissé sa place propre dans le milieu sportif oranais.
L’émouvant hommage de la JSK
Son grand exploit avec les clubs de Ligue 1 Mobilis, reste cette Supercoupe d’Algérie remportée en 2018 avec l’USM Bel Abbès, contre le CS Constantine (1-0), au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Bien entendu, Youcef avait aussi gagné des titres avec les jeunes juniors et cadets du NAHD Hussein Dey avec son ancien camarade Chaabane Merzkane.
Bouzid compte aussi deux finales de coupe d’Algérie dans son palmarès. La première perdue avec le NAHD contre le MC Alger (1-0) et la seconde avec la JS Kabylie perdue en 2018 contre l’USM Bel Abbès (1-2). Cette année-là, il avait aussi réalisé un maintien qu’on présentait comme utopique avec la JSK. Par ailleurs, la direction de la JS Kabylie a rendu un émouvant hommage à Youcef Bouzidi. Les responsables du club, ont présenté leurs sincères condoléances suite au décès de l’entraîneur qui avait sauvé cette équipe à deux reprises de la relégation. « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Youcef Bouzidi, ex- entraîneur de la JS Kabylie. » Peut-on lire dans ce communiqué du club kabyle.
Poursuivant leur message de condoléances, les dirigeants de la JSK rajoutent dans leur communiqué : « Youcef Bouzidi a marqué notre club. Son passage à la JSK restera gravé dans nos mémoires, tout comme l’impact qu’il a eu sur les joueurs, les supporters et toute la grande famille kabyle.
En cette douloureuse circonstance, la JS Kabylie adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont connu et aimé. ‘’À Dieu nous appartenons et à Lui nous revenons’’. Que son âme repose en paix. » Conclut le communiqué de la direction de la JS Kabylie publiée dans la page officielle du club, jeudi après-midi.