{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Chan 2022

Une organisation parfaitement huilée

Les invités de l’Algérie ont été subjugués par l’accueil, l’ambiance et la qualité des infrastructures. Ils sont tous unanimes à dire que la prochaine CAN ne doit pas échapper à cette terre de football qu’est « El Djazaïr »...

Le championnat d'Afrique des nations (CHAN) de football des joueurs locaux est une occasion pour confirmer les progrès réalisés par le continent africain en matière d'organisation, a déclaré le président du comité d'organisation local (COL) du CHAN chargé du pôle d'Oran, Yacine Ben Hamza. Dans une déclaration à la presse quelques heures avant les premiers matchs programmés à Oran, ce responsable a assuré que «Nous continuerons sur la même lancée, celle du début des épreuves à Alger, Annaba et Constantine.
Nous visons à prouver que l'Afrique est devenue un pôle mondial en matière d'organisation des grands événements sportifs.» D'ailleurs, même le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, et le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, ont relevé la très bonne organisation de cet événement par l'Algérie, lors de leur réception par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. À l'issue de cette audience, «le président de la FIFA a remercié le président Tebboune et l'a félicité pour le travail extraordinaire accompli pour la préparation du CHAN 2022». En outre, «il a fait savoir qu'ils avaient passé en revue des questions liées au football, à la jeunesse et à l'Afrique». «Je suis très heureux de participer à l'inauguration de ce magnifique stade, baptisé du nom de Nelson Mandela, une vraie enceinte de football dont l'Algérie, l'Afrique du Sud et la FIFA sont fiers», a déclaré Gianni Infantino. De son côté, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a «tenu à remercier le chef de l'État d'avoir baptisé le nouveau stade de Baraki au nom de Nelson Mandela, un leader pour le monde et pour les enfants de l'Afrique».
Aujourd'hui, il se trouve justement que l'organisation de ces joutes a été plébiscité par des acteurs présents dans notre pays dont le ministre des Sports de la Côte d'Ivoire, Paulin Claude Danho, qui a affirmé à Annaba que le CHAN organisé par l'Algérie «est exceptionnel et est entouré de tous les facteurs de réussite». En effet, en étant l'invité de la wilaya d'Annaba, le ministre ivoirien a indiqué dans une conférence de presse en marge de sa visite à une exposition d'artisanat organisée au cours de la Révolution au centre-ville que «le succès du championnat d'Afrique des nations des locaux qualifie pour l'organisation de la coupe d'Afrique des nations en 2025». Il a ajouté que «la décision de désigner le pays organisateur de la plus importante manifestation de foot en Afrique qu'est la CAN revient à l'instance de la CAF et tient compte des atouts des pays candidats», affirmant que «ce qui a été réalisé comme infrastructures sportives par l'Algérie, l'habilite avec mérite pour accueillir la CAN». Il fait remarquer, par ailleurs que «les responsables de la CAF qui se sont rendus en Algérie, ont constaté la qualité et l'importance des réalisations (existantes) et ont vécu l'ambiance du CHAN créée jusque-là dans les stades par le public algérien», estimant que «tous ces facteurs constituent des indicateurs positifs pour les rendez-vous footballistiques futurs».
De plus, il y a lieu de rappeler également que le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) Samuel Eto'o, a aussi félicité l'Algérie, pour cette organisation parfaite. Il va même jusqu'à annoncer son soutien à la candidature algérienne pour l'organisation de la CAN 2025 de football.
«L'Algérie a été aux côtés du Cameroun, quand il traversait des moments difficiles avec la dernière CAN. Je ne trahis jamais mes amis. Il est de mon devoir en retour d'être aux côtés du président de la Fédération algérienne (FAF), je vais lui retourner l'ascenseur», a indiqué Eto'o aux médias.
À cela, il faut ajouter l'avis tranché de toutes les délégations présentes en Algérie. Elles ont toutes été subjuguées par l'accueil, l'ambiance et la qualité des infrastructures. La prochaine CAN ne peut donc plus nous échapper...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours