{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Ligue 1

Sept équipes en course pour le titre

La défaite de l’ESS chez le MCO (0-4) et la victoire du CRB et de la JSS respectivement, face à l’ASO (2-1) et au CABBA (1-0) relancent encore plus la course à la plus haute marche du podium en championnat.

À la lecture des sept matchs restants de ce championnat d'Algérie de Ligue 1, saison 2020-2021, on s'aperçoit que théoriquement, pas moins de sept équipes peuvent espérer terminer championne d'Algérie. Il s'agit dans l'ordre du classement actuel: ES Sétif, CR Belouizdad, JS Saoura, MC Oran, USM Alger, MC Alger et JS Kabylie. Cette dernière compte pas moins de cinq matchs en retard et se trouve à 15 points des deux coleaders, l'ESS et le CRB. Une brève lecture du classement général à l'issue de la 31e journée fait ressortir d'abord que plusieurs équipes comptent des matchs en retard: le CR Belouizdad, l'USM Alger, le NA Hussein Dey, le WA Tlemcen et la lanterne rouge, la JSM Skikda, comptent un match en moins chacune.
Quant à la JS Kabylie, elle compte pas moins de 5 matchs en retard. Ces matchs en retard de la JSK sont dus à la participation des Canaris à la coupe de la Confédération africaine de football qu'ils ont perdue en finale au Gabon contre le Raja de Casablanca, il y a une semaine. Ceci dit, il ressort également du classement à l'issue de la 31e journée de cette Ligue 1 que l'écart du trio des équipes en tête n'est que de trois points. Donc, entre les deux coleaders, le CRB et l'ESS et leurs poursuivants immédiats, la JS Saoura, il n'y a que trois points. C'est dire que rien n'est encore joué pour ce trio qui, d'ailleurs est également poursuivi par quatre équipes dont, chacune d'elle, pourrait bien prétendre à être championne. Il s'agit, dans l'ordre de classement du MC Oran (4e avec 53 points), l'USM Alger (5e avec 50 points) et le MC Alger (5e avec 49 points). L'écart entre les deux coleaders et le MCA (5e) n'est que de 11 points.
Il est, certes, peu probable que cet écart soit réduit à zéro, mais théoriquement c'est possible. D'où la retenue de cette probabilité sans oublier celle de la JS Kabylie qui est la plus plausible. La JSK se trouve à la 9e place avec un total de 45 points. Or, la JSK compte 5 matchs en retard et en cas de victoires dans ces 5 matchs, l'équipe drivée par Denis Lavagne rejoindrait donc facilement le duo de tête l'ESS et le CRB. Il reste donc sept journées à disputer, soit exactement 21 points à négocier pour assurer le titre de champion. Ce serait un marathon que vont subir les clubs ci-dessus concernés par la position de leader. Encore faut-il que les staffs techniques n'enregis-
trent pas de blessures ou des sanctions pour les joueurs afin de mettre tous les atouts en leurs faveurs. Ceci, sans oublier cette période de l'été où il fait très chaud.
La Ligue de football professionnel a, certes, effectué quelques réaménagements dans les horaires des matchs avec certains qui seront disputés en nocturne, alors que l'éthique ne pourrait être assuré, dans la mesure où d'autres équipes ne pourront pas jouer en nocturne pour la simple raison que leurs stades ne sont pas dotés d'éclairage.
Et cela repose justement la problématique de l'homologation des terrains avant le début des compétitions. N'empêche que pour le moment, on ne peut faire le constat que du concret. Les clubs qui n'ont pas d'éclairage, paient ce manque, faute de pouvoir jouer leur match en nocturne et ainsi ne pas subir les effets de la chaleur. Si la course au titre de champion se jouera entre 7 équipes, celle du podium, qualificatif à des compétitions africaine et régionale, la course est ouverte à plus d'équipes. À titre d'exemple, le Paradou AC qui se trouve à la 10e place, soit au milieu du tableau pourrait bien terminer sur le podium puisqu'il n'accuse que 12 points sur la JS Saoura, classée 3e avec 57 points. Il faudrait donc une sacrée dose d'efforts aussi bien physiques que psychologiques pour les joueurs, afin de pouvoir concrétiser l'objectif de terminer avec leurs clubs respectifs sur le podium qualificatif à des épreuves continentales et régionales.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours