{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’entraîneur de l’EN apporte ses réponses aux critiques

Petkovic : «J’ai pris les meilleurs du moment»

Le driver des Verts a, lors de son intervention, justifié l’absence de certains cadres à l’image de Riyad Mahrez et Youcef Belaïli, et aussi défendu certains choix de joueurs, convoqués à l’instar du défenseur du CRB, Chouab Keddad.

Lors de la conférence de presse animée jeudi matin à la salle des conférences du stade Nelson Mandela, le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, Vladimir Petkovic, a tenu à défendre ses choix des joueurs convoqués pour les matchs face à la Guinée (le 6 juin à Baraki) et l'Ouganda (le 10 juin à Kampala), comptant pour les qualifications du Mondial-2026. Le driver des Verts a, lors de son intervention, justifié l'absence de certains cadres à l'image de Riyad Mahrez et Youcef Belaïli, et aussi défendu certains choix de joueurs, convoqués pour la première fois à l'image du défenseur du Chabab de Belouizdad, Chouab Keddad.
D'emblée, Petkovic dira: «Mon choix se base beaucoup sur les bonnes impressions que j'ai eues en mars, mais d'autres joueurs auraient mérité d'y être. Pour les deux rencontres, il y aura 23 joueurs sur la feuille du match. Je pense avoir pris les meilleurs du moment.»
«J'ai eu beaucoup de mal à établir cette liste des 25.»
Bien entendu après avoir donc dévoilé une liste de 25 joueurs, Vladimir Petkovic a été interrogé par les confrères présents au sujet de l'absence de certains cadres de l'Équipe nationale à l'image du capitaine d'équipe des Verts Riyad Mahrez, Youcef Belaïli, et le meilleur buteur de l'histoire de l'EN, Islam Slimani. Petkovic a d'abord élucidé le choix du défenseur central du CRB Chouab Keddad, dont la convocation a été critiquée par certains «Keddad est un joueur qui a une connaissance du football africain, il a fait de bons matchs avec son équipe, je veux le voir dans le groupe pour le juger», a-t-il déclaré avant de reconnaître: «J'ai eu beaucoup de mal à établir cette liste des 25. Depuis trois mois, j'ai commencé à avoir une idée plus claire sur les joueurs que j'ai à ma disposition. Nous avons entre 60 à 70 joueurs disponibles pour la sélection», précisera Petkovic.
«Mahrez? J'ai compris qu'il n'est pas encore prêt»
Bien entendu comme indiqué sur ces colonnes jeudi, le sujet le plus brûlant était celui lié à la défection de Mahrez pour ce stage du mois de juin. Beaucoup de rumeurs ont circulé et ont laissé libre cours aux interprétations les plus folles à ce sujet. Petkovic calme les ardeurs et se contente de justifier cette décision de ne pas faire appel au joueur d'Al-Ahli Djeddah/ Arabie saoudite. «C'est un sujet très important, je tiens à clarifier la situation. J'ai discuté avec Mahrez en mars dernier, il m'avait demandé de le dispenser. On s'est entendu qu'il sera le bienvenu dès qu'il se sentira prêt pour venir. Je l'ai mis sur la liste élargie pour les deux prochains matchs. Je n'ai reçu aucun contact de lui, j'ai compris alors qu'il n'est pas encore prêt pour rejoindre l'Équipe nationale, mais la porte reste ouverte», avance le coach de l'EN qui poursuit: «Je n'ai pas voulu apporter trop de changements, l'essentiel reste la cohésion. Il n'y a pas que Mahrez, il y a d'autres joueurs qui ont de l'expérience qui ne sont pas là. Il faut penser plutôt aux joueurs présents, j'espère qu'ils nous conforteront dans nos choix.»
«Belaïli? On a des joueurs qui ont les mêmes caractéristiques»
L'autre sujet non moins important de cette conférence à savoir le cas du meilleur buteur et passeur du championnat Ligue1 Mobilis, Youcef Belaïli, le coach national est allé un peu loin dans la justification de ce choix, en rajoutant notamment que la mise à l'écart de Belaïli n'est pas uniquement d'ordre technique. «C'est un joueur très intéressant avec beaucoup de talent. Mais j'ai pris le choix de ne pas le convoquer car il y a des joueurs qui ont les mêmes caractéristiques que lui, en plus il a eu quelques problèmes disciplinaires. À l'instar de Mahrez, la porte reste ouverte pour lui.»
«La Guinée est une équipe organisée et soudée»
Abordé à propos des prochains matchs des Verts, prévus contre la Guinée et l'Ouganda, le sélectionneur national a d'abord tenu à mettre en garde contre cette équipe guinéenne qu'il a qualifiée de «soudée et organisée». À ce propos, il avance; «On doit être bon face à la Guinée, c'est une équipe bien organisée et soudée. La Guinée est notre principal concurrent pour la qualification au Mondial 2026. Sur le plan de l'organisation et la gestion du match, on doit être parfait», indique Petkovic qui enchaîne: «Les Guinéens jouent très bien la transition mais aussi en box to box, avec des joueurs qui évoluent notamment en France et en Allemagne. Donc, la meilleure solution pour nous est de dominer le jeu et éviter surtout de faire des erreurs.»
Après le match de jeudi prochain face au «Syli national», les camarades de Yacine Brahimi se rendront à Kampala City pour affronter l'Ouganda, le 10 juin au stade national Nelson Mandela (17h00), lors de la 4e journée.
«Pour moi la priorité était de connaître l'Algérie»
Avant de clore sa conférence de presse, le coach des Verts, Vladimir Petkovic a aussi évoqué ses dernières visites chez les équipes de Ligue 1 Mobilis. Le patron de la barre technique de l'EN étonnera par sa réponse mais il a le mérite d'être très honnête à ce sujet: «Pour moi la priorité était de connaître l'Algérie. Pas seulement les joueurs, mais aussi la société, la culture et la géographie de ce beau pays. En tant qu'entraîneur, je veux aussi pouvoir aider les clubs algériens avec mon expérience. Je ne suis pas parti voir des joueurs en particulier.»
Enfin, Vladimir Petkovic a confié: «Tous les joueurs ne seront pas disponibles dès le 1er juin, car certains éléments auront encore des matchs à livrer. La date FIFA débute le 3 juin et nous commençons à travailler le samedi 1er juin avec ceux qui rallieront le groupe en premier», a-t-il conclu.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours