{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Éliminatoires de la CAN 2023

Ouganda-Algérie à Japoma

La Fédération ougandaise de football a envoyé une correspondance à la Confédération africaine de football (CAF), dans laquelle elle l'informe de la date et du lieu de déroulement de son match face à la sélection algérienne au Cameroun.

Cette rencontre faut-il le rappeler, rentre dans le cadre de la 5e et avant- dernière journée du groupe «F», des éliminatoires de la CAN 2023, prévue en Côte d'Ivoire. La sélection ougandaise ne pourrait pas recevoir sur son propre terrain, pour la simple raison qu'elle enregistre un retard pris dans les travaux au stade Mandela à Kampala, précise l'instance fédérale (FUFA). Cette non- conformité du stade de Kampala oblige les responsables ougandais à trouver une autre domiciliation.
En effet, le communiqué de la Fédération ougandaise annonce que le Comité exécutif de la FUFA a pris la décision d'accueillir le prochain match à domicile contre l'Algérie au Cameroun. Cette décision intervient après que la FUFA a inspecté le stade national Mandela et a confirmé que cette enceinte n'était pas prête à accueillir les matchs de qualifications qui reprendront en juin. Ainsi donc c'est dans ce stade de Japoma que l'Ouganda recevra, là où les Verts ont connu une situation très délicate et difficile. Cette année 2022 donc, l'Algérie avait quitté la CAN dès le premier tour. Les Verts avaient par la suite réussi à battre pour la première fois de son histoire le Cameroun au stade de Japoma dans le cadre du match barrage qualificatif au Mondial. Mais les Algériens se sont inclinés au match retour à Blida. Un résultat synonyme d'élimination directe. Et pour mieux comprendre la situation, il est tout aussi important de rappeler que l'Ouganda a accueilli la Tanzanie (0-1) au stade d'Al-Ismaïlia en Égypte le 24 mars dernier, dans le cadre de la 3e journée des qualifications. Et à l'issue de la 4e journée, l'Algérie, déjà qualifiée pour la phase finale, se trouve en tête du groupe «F» avec 12 points, devant la Tanzanie et l'Ouganda qui comptent 4 points chacun. Quant au Niger, il ferme la marche avec 2 unités. «La FUFA exprime sa déception face à la lenteur des travaux en cours au stade national Mandela, suite à la visite de routine du site effectuée par le ministre d'État aux Sports, Peter Ogwang, et le président de la FUFA Magogo Moses Hassim. La FUFA a décrit le travail comme très lent et insensible aux cris du public pour pouvoir accueillir les matchs en Ouganda», précise la même source. De plus, «La FUFA appelle tous les Ougandais à continuer de soutenir les ‘'Cranes'' de l'Ouganda de tous les coins du monde alors que nous tentons de nous qualifier pour la finale de la CAN 2023 qui sera organisée par la Côte d'Ivoire l'année prochaine», conclut le communiqué.
Les responsables ougandais tablent sur l'effet psychologique qui pourrait intervenir au sein des Verts dans ce stade de Japoma dont ils gardent un très mauvais souvenir et c'est pourquoi ils ont décidé de jouer cette rencontre dans cette enceinte. Le match aura lieu le 18 juin à partir de 17h.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré