L’avocate d’Imane Khelif annonce
«Ma cliente estera Aït Oudia en justice»
Elle est victime d’une attaque mensongère de la part d’un journaliste, colportée via un média étranger.
L'avocate de la boxeuse Imane Khelif, Me Boubekeur Khelifa Saïda, a tenu, hier matin, une conférence de presse au centre de presse d'El Moudjahid, au cours de laquelle elle a tenu à répondre aux dernières attaques dont a fait l'objet la championne olympique dans une prétendue enquête dirigée où des bribes d'un rapport médical tronqué ont été diffusées dans l'objectif manifeste de lui nuire. La boxeuse algérienne Imane Khelif, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Paris qui a été victime d'attaques sur son genre, prépare une action en justice à la suite de la publication d'articles prétendant dévoiler son dossier médical.
L'affaire a commencé depuis la publication par le journaliste Aït Aoudia, d'un article jugé tendancieux sur un média électronique français, il y a une semaine.
En quête décidément de visibilité, il tentait, dans son «papier outrageux», de relancer vainement le débat sur l'identité de genre de la femme en or algérienne, laissant entendre disposer de documents confidentiels portant, selon lui, l'estampille de l'hôpital Kremlin-Bicêtre de Paris et de celui de Mohamed-Lamine-Debaghine d'Alger. Alors qu'Imane Khelif, se trouvait à Rome pour les besoins d'un tournage, elle a fait l'objet, au lendemain des JO de Paris-2024, de deux attaques successives sur sa féminité. Des attaques auxquelles la championne de boxe a décidé de répondre par la voie de la justice. Son avocate,
Me Boubekeur Khelifa Saïda, a donc expliqué hier, la procédure en détail face aux médias.
Cette dernière a annoncé, hier, lors de sa conférence de presse qu'une action en justice est officiellement lancée contre le journaliste (Aït Aoudia) auteur de (vraies) fausses informations calomnieuses contre la boxeuse Imane Khelif, colportées via un média étranger.
La même juriste a déclaré que «Cette rencontre avec les journalistes a pour objectif de faire la lumière sur l'affaire du journaliste dénigreur qui a touché à la personne de Khelif à travers des informations sans fondements. Ma cliente a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux.»
«On vient officiellement d'intenter une action en justice contre la personne de M. Aït Aoudia et ce, sur demande de l'athlète», a bien précisé l'avocate.
Et toujours selon cette même source, ces documents, dénués de toute crédibilité, comporteraient des preuves selon lesquelles la championne olympique possèderait des chromosomes masculins.
Les médias étrangers et les réseaux sociaux s'enflammèrent et reprirent l'article sans prendre le soin d'en vérifier l'authenticité.
«La publication de ces informations a quelque peu affecté l'athlète, sans jamais l'atteindre dans sa détermination de poursuivre inébranlablement son double combat sur le ring en vue d'honorer davantage, par le biais des titres remportés, la boxe féminine nationale, et dans les médias afin de faire éclater la vérité», précise encore l'oratrice lors de la conférence donnée au centre de presse d'El Moudjahid.
Sur ces entrefaites, et selon l'avocate d'Imane Khelif, tenant compte des règlements en vigueur, «le journaliste risque gros, puisqu'il s'agit d'un dossier traitant d'une affaire relative à l'atteinte à l'intégrité de la personne d'Imane»