{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Une date historique pour son inauguration

Le stade Hocine Ait Ahmed est fin prêt

Une oeuvre architecturale exceptionnellement belle et innovante. Elle n'a rien à envier aux stades du continent européen qui abritent les matchs des plus grandes compétitions internationales.

On ne sait pas encore à quelle date historique, il va ouvrir ses portes, mais on est certain qu'il sera inauguré lors d'un moment de commémoration chargé d'histoire. C'est le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi qui l'a fait savoir, lors de sa dernière visite d'inspection et de suivi des travaux au niveau de cette infrastructure exceptionnelle. Le stade Hocine Ait Ahmed sera donc inauguré à l'occasion de la célébration d'une date historique liée à l'histoire nationale. Le stade est une oeuvre architecturale exceptionnellement, belle et innovante. Il n'a rien à envier aux stades du continent européen qui abritent les matchs des plus grands clubs.

Le 11 décembre la date la plus proche
Lors de sa dernière visite sur les lieux, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a, en effet, fait savoir que les travaux sur l'infrastructure sont totalement terminés. Il ne reste plus à présent que de petits réglages au niveau de la signalisation lumineuse. Le traitement du gazon naturel sera désormais effectué grâce à un équipement déjà sur place doté des plus récentes technologies. Il ne reste donc que l'inauguration pour enfin voir cette bellissime oeuvre architecturale abriter des matchs de football et des tournois d'athlétisme et d'autres disciplines.
Même si Belaribi n'a pas précisé de date, il a eu au moins le mérite d'éclaircir les choses. Le stade Hocine Ait Ahmed sera inauguré à l'occasion de la célébration d'une date historique. Aussi, aujourd'hui, les pronostics sont ouverts. Les dates historiques sont nombreuses durant l'année mais la plus proche actuellement, c'est la date du 11 décembre.
En effet, l'Algérie célèbrera dans quelques jours l'une des dates charnières de sa lutte pour l'indépendance. Le 11 décembre 1960, de grandes marches avaient été organisées dans les plus grandes villes.
Des milliers de manifestants étaient sortis dans les rues bravant l'interdit des forces de l'ordre colonial pour soutenir le FLN et le GPRA qui oeuvraient à faire adopter à l'ONU la question algérienne. Une répression sanglante s'était abattue sur les Algériens dans toutes les villes où les marches ont eu lieu. La décision avait, selon les historiens, discrédité la propagande coloniale sur le plan international consacrant ainsi la victoire du FLN et du GPRA.
Toutefois, il y a lieu de noter que l'histoire nationale est jalonnée d'évènements marquant de nombreuses dates. Autant de jours pour ouvrir le stade de Tizi Ouzou qui viendra s'ajouter à de nombreux autres stades. Une chose est certaine, l'infrastructure est conçue selon les normes et les standards internationaux permettant d'abriter les plus prestigieuses compétitions continentales et internationales. Adapté aux normes FIFA 2011, le complexe sportif comporte aussi d'autres infrastructures telles que le terrain d'athlétisme d'une capacité de 6 500 places, ainsi qu'un hôtel 5 étoiles, outre un terrain réplique fait de gazon naturel. L'inauguration est fin prête et interviendra après le transfert de la gestion de l'infrastructure au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Une histoire de rallonges budgétaires
En fait, le stade a été inscrit en 2005 et lancé quelques années plus tard. Les travaux ont été d'abord confiés à l'entreprise algérienne ETRHB en partenariat avec un groupement espagnol. Ce dernier se retirera, quelques mois plus tard, laissant place à l'intégration d'un groupement turc Mapa Insaat. L'enveloppe financière prévue initialement était estimé à 18 milliards de dinars. Au bout de quelques années et de nombreux retards cumulés, le montant a presque doublé pour atteindre 38 milliards de dinars. Toutefois, depuis 2020, la cadence des travaux s'est accélérée avec en sus un suivi des plus rigoureux assuré par le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi. Des visites inopinées sont effectuées par ce dernier au niveau de l'infrastructure pour examiner de visu l'avancée des chantiers.

Les Kabyles attendent leur bijou
Enfin, l'ouverture de ce stade profitera vraisemblablement aussi à la JSK. Un club qui mérite amplement un stade de cette envergure au vu de ses nombreux titres internationaux et nationaux. Depuis son accession en première division, la JS Kabylie a dignement représenté l'Algérie sur le continent africain sur lequel elle a régné durant deux décennies complètes aux côtés d'autres grands clubs africains. Plusieurs titres africains plaident pour que la JSK bénéficie d'un terrain somptueux comme le stade Hocine Ait Ahmed. Cela fera aussi le bonheur des supporters d'assister aux matchs de leur équipe et de l'Équipe nationale sur des gradins qui n'ont rien à envier aux stades européens.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours