{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Barrage - Zone Afrique

Le Sénégal et le Maroc qualifiés

Dans le groupe A, le mano a mano entre l’Algérie et le Burkina Faso se poursuit. Le Djibouti et le Niger sortent de la course.

Deux équipes sont déjà qualifiées pour les barrages du Mondial du Qatar, à savoir le Sénégal et le Maroc. Dans le groupe H, le Sénégal avec ses 8 points d’avance sur le Togo et la Namibie ne peut plus être rattrapé. Pour sceller la qualification, Famara Diedhiou a fait le show avec un triplé face à la Namibie. Les matchs de novembre, face au Togo et au Congo, pourront donc servir de répétition pour les barrages. Dans le groupe I, le Maroc ne peut plus être rattrapé par la Guinée-Bissau qui a 8 points de retard. Mardi soir, la décision s’est faite en 1ère mi-temps pour le Maroc. Ayoub El Kaabi a ouvert le score pour le Maroc et Mamadou Kane lui a répondu. Selim Amallah a ensuite redonné l’avantage au Maroc avant la pause. Celui-ci y est allé de son doublé peu après l’heure de jeu. Et Sofiane Boufal a scellé la marque en fin de match. Les Lions de l’Atlas aborderont donc, les derniers matchs face au Soudan et à la Guinée tranquillement. Dans le groupe B, la Tunisie a été peu inspirée devant la Mauritanie et les
2 équipes se sont quittées sur un score nul et vierge. La Tunisie avec ses 10 points est en bonne position, suivie par la Guinée équatoriale (7 points). La rencontre Guinée équatoriale - Tunisie du mois de novembre s’annonce explosive ! Pour espérer une qualification, la Zambie devra s’imposer face à la Mauritanie et la Tunisie et espérer des défaillances de la Tunisie et la Guinée équatoriale. Dans le groupe C, le Nigeria, favori, a concédé une défaite face à la République centrafricaine. Les Super Eagles sont tout de même 1ers de leur groupe avec 2 points d’avance sur le Cap-Vert et 5 sur la République centrafricaine. La 5e journée verra s’opposer le Nigeria au Liberia (dernier du groupe). Le match entre le Cap-Vert et le Nigeria de la dernière journée pourrait être une petite finale. Dans le groupe D, la place qualificative va se jouer entre la Côte d’Ivoire (10 points) et le Cameroun (9 points). Distancés au classement, le Malawi et le Mozambique sont d’ores et déjà éliminés mais pourront jouer les trouble-fêtes. Dans le groupe E, le Mali est en tête avec 10 points contre 8 pour l’Ouganda. Le Kenya et le Rwanda sont déjà éliminés de la course à la qualification. Celle-ci se jouera donc entre le Mali et l’Ouganda. Ces équipes affronteront, respectivement, le Rwanda et le Kenya avant d’éventuellement se jouer la place qualificative, lors de la dernière journée. L’Angola, dans le groupe F, ne pourra plus se qualifier. Le Gabon qui a enregistré sa 1ère victoire en 4 matchs, face à l’Angola, a évité l’élimination mais la qualification est quasi impossible, à moins de 2 défaites de l’Égypte et pas plus d’une victoire de la Libye. L’Egypte n’a besoin que d’une victoire, face à l’Angola pour se qualifier. L’Éthiopie et le Zimbabwe ne peuvent plus se qualifier, dans le groupe G. Cela se jouera entre l’Afrique du Sud (10 points) et le Ghana (9 points). La Tanzanie est en tête du groupe G à égalité de points avec le Bénin. La RD Congo, déjà absente de la CAN-2022, avait l’occasion de prendre la tête du groupe après la victoire de la Tanzanie, face au Bénin. Au lieu de ça, elle a offert sa 1ère victoire à Madagascar. Le suspense est donc entier dans ce groupe avec 2 points d’écart entre les deux 1ères équipes et la RDC et 2 points entre la RDC et Madagascar. Rendez-vous mi-novembre pour la fin de ce tour !

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours