{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Saison 2022-2023 de la Ligue 1

Le début de la compétition les 18 et 19 août

Concernant la période réglementaire d’enregistrement, celle-ci a été arrêtée du 20 juin au 19 août 2023.

Alors qu'on se trouve durant cette saison 2022-2023, juste à la 22e journée de la compétition de la Ligue 1 professionnelle avec beaucoup de matchs en retard, les membres du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) viennent de décider déjà du début de la saison prochaine! En effet lors de la dernière réunion statutaire de son Bureau fédéral, tenue au siège de l'instance fédérale à Dély Brahim, sous la présidence de Djahid Zefizef, en concertation avec la Ligue de football professionnel (LFP), a décidé que le début de la prochaine saison 2023-2024 de la Ligue 1 Mobilis de football, est fixé au vendredi 18 et samedi 19 août. Ce qui veut dire que c'est en pleine saison d'été. Les joueurs doivent donc sacrifier, pour la plupart, leurs vacances prévues durant cette période estivale, d'une part.
Et d'autre part, les joueurs doivent donc subir la forte chaleur pour disputer des rencontres, surtout pour les clubs dont leurs enceintes ne sont pas dotés d'éclairage suffisant pour jouer en nocturne. De plus, le dernier communiqué de la FAF sur le sujet, indique que «Concernant la période réglementaire d'enregistrement, celle-ci a été arrêtée du 20 juin au 19 août 2023». Aujourd'hui, certains clubs sont branchés sur les huitièmes de finales de la coupe d'Algérie alors que le championnat est donc à sa 22e journée. Cela se passe au moment aussi où la majorité des clubs se plaignent du manque de ressources financières et crient même à la crise «financière». Mais, paradoxalement, des clubs se permettent même d'engager de nouveaux joueurs, compliquant ainsi leur situation financière. Ce qui pousse les joueurs et autres staffs de s'orienter vers les instances des litiges pour récupérer leurs dus! En d'autres termes, on remarque parfaitement qu'il n'y a vraiment pas de «politique sportive» dans notre football et en particulier chez les responsables des clubs, censés être «professionnels» alors qu'ils sont toujours soutenus par l'État!...Ainsi les saisons se suivent mais la situation des clubs est toujours la même avec des perturbations aussi bien sur le plan financier que de la gestion d'un club professionnel digne de ce nom.
Certains pensent qu'une réunion entre les différents acteurs avant tout début de saison pourrait régler ces problèmes, mais rien à faire, des responsables de clubs professionnels ont le moral et la gestion d'un club amateur.
Et c'est la véritable problématique du développement de notre football. Enfin, il y a lieu de relever aussi l'importance du corps arbitral et de la VAR pour la nouvelle saison. Il faut autant protéger l'arbitre que les joueurs pour éviter la violence et à propos de violence, il y a lieu de bien canaliser les supporters et en particulier les perturbateurs pour assurer le bon déroulement des rencontres. Et ça, c'est vraiment l'affaire de tous...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours