{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Sofiane Bendebka, à L'Expression

«Le Championnat saoudien est l'un des meilleurs au monde»

Revenu en forme avec sa formation d'Al-Fateh SC, le milieu de terrain algérien, Sofiane Bendebka, nous parle dans cet entretien accordé à L'Expression de l'énorme progression que connaît le Championnat saoudien depuis l'arrivée de plusieurs stars du football mondial à l'image de Mahrez, Benzema, Ronaldo, Neymar, Kessie et d'autres. Buteur contre Damac FC, l'ancien joueur du Mouloudia d'Alger évoque la dernière débâcle des Verts lors de la dernière CAN et semble optimiste, quant au retour de la sélection algérienne, sur la scène internationale.

L'Expression: Tout d'abord quelles sont vos nouvelles?
Sofiane Bendebka: Je vais bien hamdoulillah! Je reviens en forme avec mon club où j'ai beaucoup travaillé cette année pour rester au niveau. C'est une saison un peu difficile mais on arrive à bien maintenir le rythme de ce championnat qui devient de plus en plus difficile.

Justement, parlez-nous un peu du niveau du championnat saoudien qui a connu l'arrivée de plusieurs stars cette année?
C'est vraiment quelque chose d'exceptionnel. La progression est énorme. Le Championnat saoudien a nettement dépassé certains championnats européens. Il n'y a qu'à voir les infrastructures et les moyens mis en place pour s'apercevoir
.
Ronaldo a déclaré récemment que ce championnat est meilleur que le championnat français, êtes- vous d'accord avec lui?
Bien sûr qu'il a raison! Le niveau est très relevé en Arabie saoudite et ce, sur tous les plans. Les meilleures équipes ici en Arabie saoudite peuvent rivaliser avec pas mal de clubs européens des meilleurs championnats. Après, si Ronaldo le dit, c'est parce qu'il a vraiment constaté cela sur le terrain.

Parlez-nous un peu de votre saison sur le plan personnel...
Je suis sur une courbe ascendante. Comme vous le savez, j'ai contracté une blessure qui m'a éloigné des terrains. À présent je récupère bien et je participe aux bons résultats de mon équipe. J'ai marqué 3 buts et délivré autant de passes cette saison en championnat. Un retour que j'ai aussi pu confirmer récemment avec un but marqué contre mon ami Zeghba, gardien de but de Damac.

L'Algérie a essuyé une déception à la CAN, comment avez- vous vécu cela?
Comme tout Algérien, j'étais très déçu mais maintenant, il faut regarder l'avenir et bien travailler pour revenir au plus vite. On doit dépasser cette crise et travailler beaucoup pour rebondir.

Vous étiez présent à la CAN du Cameroun, c'est quasiment le même scénario qui se répète en Côte d'Ivoire n'est- ce pas?
Effectivement! On a péché par manque de confiance. C'est difficile de jouer son vrai football avec sa véritable valeur lorsqu'on est en proie au doute...

Êtes-vous optimiste quant à un retour de l'EN sur la scène africaine?
Bien sûr que oui. Nous avons un énorme potentiel. Il suffit de dépasser cette crise de confiance et surtout ce blocage qui nous a vraiment été fatal.

Pour finir, avez-vous l'envie de reprendre une place en sélection?
La sélection est toujours dans un coin de la tête. On travaille tous pour y arriver. Maintenant, le Championnat saoudien est relevé donc suivi par les différents sélectionneurs. Je ferai tout sur le terrain pour mériter ma place sinon, je resterai toujours derrière la sélection de mon pays.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours