La JSK se hisse à la deuxième place
La méthode Benchikha prend forme
Cela fait belle lurette qu’on n’a pas vu la JS Kabylie à la deuxième place du classement de la Ligue 1. Euphoriques après la victoire sans appel de trois buts à zéro à l’extérieur contre le PAC, les fans du club, commencent à parler d’une équipe à même de se mêler à la course au titre de champion.
C'est éphémère, c'est symbolique, mais cela fait belle lurette qu'on n'a pas vu la JSK à la deuxième place du classement de la course au titre de champion. Ce qui fut fait après l'éclatante victoire réalisée par les camarades de Koceila Boualia, face à la coriace équipe du Paradou AC, avant-hier au stade du 20- Août 1955.
Les Canaris ont en effet arraché les trois points du butin avec l'art et la manière. Trois buts inscrits par Sadio Kanouté, Koceila Boualia et Affari Hadji Chekkal. Très motivés et bien menés par un Ryad Boudebouz très en forme, les Canaris auraient pu marquer d'autres buts n'était-ce la précipitation.
La JSK se trouve ainsi à la deuxième place derrière l'USM Alger avec un seul point d'écart.
En déplacement samedi prochain à Mostaganem pour le compte de la quatrième journée, le leader risque fortement de perdre son fauteuil au bénéfice des Canaris qui, eux, reçoivent le CS Constantine à Tizi Ouzou ce samedi. Il est vrai que l'adversaire ne sera pas facile à manier, mais la victoire propulserait le club kabyle incontestablement sur le trône. Aussi, la victoire face au PAC est importante surtout pour le moral des troupes pour peu que Benchikha sache garder cette hargne de vaincre.
Il faut aussi souligner le début de formation d'un groupe homogène. Durant les deux premières journées, l'échiquier de Benchikha était encore embryonnaire du fait que les nouvelles recrues, fort nombreuses, ne s'étaient pas encore adaptées.
Des difficultés de coordination entre les joueurs des trois paliers ont fait que le groupe ne pouvait pas organiser son jeu. Mais grâce à la pertinence de la méthode à Benchikha, le groupe gagne en homogénéité plus rapidement que prévu. Les connaisseurs de la balle ronde s'attendaient en effet à ce que ce groupe trouve ses marques après cinq ou six matchs joués ensemble.
Il faut dire aussi que la présence de Boudebouz aux manettes avec des joueurs performants dans tous les compartiments a eu un très bon effet sur le groupe.
Par ailleurs, dans la victoire face au PAC, un élément important ne doit pas être occulté à savoir l'apport des supporters. La forte présence des supporters de la JSK sur les gradins du stade du 20- Août 1955 a été décisive pour ce résultat. On a en effet vu des milliers de supporters imprimer les couleurs du club kabyle sur les tribunes avec des chants rappelant les années de gloire de la JSK, notamment la Jumbo-Jet.
Les supporters ont vraiment donné des airs de fête à cette confrontation qui a produit un excellent football. Il ne faut, à l'évidence, pas oublier que l'adversaire, le PAC, est une équipe référence en Algérie en matière de qualité des joueurs qu'elle forme et du jeu qu'ils produisent sur les terrains. Chose sans laquelle aucun club ne peut donner du bon spectacle.