Éliminatoires (CM2026) : Algérie 3 – Somalie 1 /Quelques semaines avant la CAN
La défense des Verts inquiète

En plus du manque d'animation de jeu offensif, les Verts ont montré quelques inquiétudes sur le plan défensif, concédant quelques occasions de buts qu'heureusement les Somaliens ont mal négocié. Le contre-pressing habituel, exercé sur l'adversaire, dès la perte du ballon, n'était pas présent, ce jeudi, face à une équipe de la Somalie, loin d'être techniquement supérieure aux joueurs de l'EN sur le plan technique. Il est vrai que Chaïbi et Aouar, ne faisaient pas bien leur part du boulot dans ce registre, mais les erreurs techniques individuelles et de placement de certains éléments en défense, a complètement déséquilibré cette arrière garde de l'EN, composée en début de match de Youcef Atal à droite, Yasser Larouci à gauche, ainsi que de Aïssa Mandi et de Mohamed-Amine Tougaï dans l'axe.
Des latéraux en manque de jus
Le défenseur latéral droit de Nice, Youcef Atal, égal à lui-même, a réalisé presque un sans- faute, même si physiquement on le sentait un peu juste, et du coup manquant de lucidité pour aller au bout de ses déboulés sur son couloir. À gauche, Yasser Larouci, victime de ses erreurs individuelles de début de rencontre, s'est mis en difficulté tout seul. Pour sa première titularisation en sélection au stade Nelson Mandela, le sociétaire de Sheffield United qui avait laissé bonne impression lors de son incorporation contre lÉgypte en amical, ne semblait pas assez en confiance pour rassurer son entraîneur ainsi que ses supporters. En deuxième période, Yasser s'est ressaisi mais pas de manière assez suffisante pour dire qu'il a été à la hauteur des espérances placées en lui. Belmadi dira d'ailleurs à son sujet: «Yasser a eu 2/3 situations techniques où il était en difficulté. On ne lui a pas donné les meilleures conditions pour avoir sa première titularisation dans un match de qualification (CDM), et sans avoir de temps de jeu en club. J'ai décidé de le lancer, car j'ai vu de bonnes choses à l'entraînement. Il était prêt physiquement. Tout n'était pas parfait mais avec plus de temps de jeu et d'autres circonstances, on peut avoir un bon joueur d'avenir», a confié le coach en conférence de presse.
Une paire centrale agitée
Loin de vouloir accabler quiconque ni se montrer alarmant vis-à-vis de cette prestation mitigée des Verts, il y a lieu de signaler aussi le rendement très moyen des défenseurs algériens. En effet, la défense de l'Équipe nationale, n'a pas eu l'assurance habituelle contre des équipes nettement plus huppées et armées que la Somalie. Avec un temps de jeu assez bon, le défenseur axial du Villarreal, Aïssa Mandi (825 minutes jouées cette saison), n'était pas du tout à l'aise avec Mohamed Amine Tougaï. Ses ballons mal renvoyés et ses hésitations à attaquer les ballons, ont failli coûter cher à l'EN sur certaines situations offensives des Somaliens. Quant à Tougaï, en plus d'avoir raté quelques relances, il a montré un laxisme criant dans le marquage, notamment sur les ballons aériens où il a éprouvé quelques difficultés à s'en sortir. En somme, la paire centrale alignée pour ce match de la Somalie, a montré des signes de faiblesse qu'il va falloir vite corriger.