CHADLI AMRI, INTERNATIONAL ALGÉRIEN
«Il n’y a plus de petites équipes en Afrique»
L´attaquant international algérien du Mayence 05 (Allemagne), Chadli Amri, ne cesse, selon les observateurs, de confirmer ses potentialités en s´imposant brillamment dans le très exigeant championnat de la Bundesliga.
Sa convocation en Equipe nationale, en tant que réserviste, a constitué pour certains une surprise, mais elle reste pour ceux qui suivent les performances des Verts évoluant dans les championnats européens, en toute objectivité, logique et très méritée eu égard aux exploits réalisés en Bundesliga. En cinq titularisations, Chadli Amri a inscrit un but et offert trois passes décisives. Un bilan qui fait de lui un élément incontournable au sein de son équipe. Son retour en force après une blessure, n´a pas laissé indifférent le sélectionneur national qui n´a pas hésité à l´incorporer dans la liste des joueurs retenus pour le stage de Castelet en prévision de la prochaine Coupe d´Afrique.
Amri Chadli: Oui, j´ai souffert un peu en début de saison en raison d´une blessure qui m´a forcé à prendre quelques semaines de repos, mais depuis ça se passe plutôt bien pour moi. J´ai retrouvé ma forme et mon niveau de jeu et cela s´est répercuté positivement sur mes participations avec mon équipe Mayence 05.
Je joue régulièrement et cela est de bon augure pour la suite de la saison qui s´annonce riche en événements, aussi bien en club que, je l´espère, en Equipe nationale.
Je n´ai pas de commentaire à faire, franchement. Si ce n´est que je suis déjà satisfait et content de figurer parmi le groupe élargi, retenu par l´entraîneur Saâdane. Comme je l´ai toujours dit, je reste à la disposition de mon pays et je répondrai présent à chaque fois qu´on fera appel à moi.
C´est le caractère et l´envie de reprendre vite du service pour être utile pour la sélection et aussi pour le club.
La motivation de figurer parmi le groupe qui jouera la prochaine CAN 2010 a été aussi un facteur déterminant sur le plan moral. J´ai trop bossé pour mériter ma place et maintenant Dieu merci, ça marche à merveille. Tant mieux pour moi et pour tous.
On est en train de réaliser plutôt une saison honorable. Pour une équipe qui revient en Bundesliga, nous sommes sur de bonnes bases. On n´est pas loin des premières loges du classement.
On totalise un capital points intéressant qu´on tâchera de consolider au fil des matchs. C´est une première moitié de saison remplie que nous avons fournie.
On est invincibles à domicile et cela est important. Mais attention, il reste toute une phase retour à négocier. Il faut persévérer pour continuer sur cette belle lancée.
Oui, on est en trêve maintenant et il faut bien savoir la gérer. Il faut bien se ressourcer et rester concentré. Mon contrat tire à sa fin avec mon club employeur, donc, c´est une année importante qui se profile pour moi. Je dois bien la gérer et surtout me montrer régulier pour mériter quelque chose en fin de parcours.
Vous savez, je travaille à fond et sans relâche. Comme je viens de le dire, je suis déjà satisfait d´être parmi ce groupe qui abordera le prochain stage au Castelet. Maintenant, si on juge que je suis apte à faire cette CAN, je suis prêt à tout donner pour servir mon pays, l´Algérie.
Je ne suis pas trop l´évolution de ces formations de manière précise, mais je vais me contenter de dire que si elles ont atteint ce stade de la compétition, c´est qu´elles sont d´un bon niveau.
Je dirai qu´elles restent intactes. Comme vous devez le savoir, il n´y a plus de petites équipes en Afrique. On ne doit sous-estimer personne, ni surestimer nos adversaires. On figure parmi les cinq formations africaines qualifiées au prochain Mondial 2010 donc, à partir de là on peut nourrir des ambitions légitimes sans trop s´enflammer aussi.
Le football se joue sur le terrain et à nous de prouver notre qualification au Mondial sud-africain.