{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Madjid Bougherra

«Il faut se battre sur le terrain»

Pour Bougherra, pas question de rester dans l'euphorie de la victoire face au Niger.

La finale du championnat d'Afrique des nations 2022 aura lieu ce soir à 20h30 et opposera l'Algérie au Sénégal. Une belle affiche en perspective. Présent en conférence de presse d'avant-match, le sélectionneur algérien Madjid Bougherra estime qu'il faudra désormais remporter ce trophée. Le coach rêve d'une consécration au titre de champion d'Afrique des nations avec les locaux. Après avoir réussi à brandir le titre de Champion arabe en 2021, l'ancien défenseur des Fennecs sait pertinemment que la tâche s'annonce délicate devant une équipe sénégalaise coriace et athlétique à la fois. «Dieu merci, notre premier objectif est atteint. Il reste encore 90 minutes de jeu, on s'est bien préparé pour cette grande finale», a-t-il indiqué en conférence de presse. «Nous savons que ce sera une rencontre autre que celle disputée en demi-finale. Ce sera un tout autre match. On connaît cette équipe du Sénégal avec un fort potentiel. Elle mérite d'être présente en finale. Les deux meilleurs sont là. Ce sera une rencontre très serrée et je suis sûre que ça va se jouer sur des détails. Celui qui fera moins de fautes a de fortes chances de l'emporter», a-t-il ajouté. Pour Bougherra, pas question de rester dans l'euphorie de la victoire face au Niger. «Cela fait partie du passé. Il faut remettre les compteurs à zéro et préparer cette grande finale, comme il se doit. On a respecté tous nos adversaires depuis l'entame du tournoi. C'est le match de la vie pour des joueurs qui se sont préparés depuis plus d'une année et demie», a-t-il estimé. «Le football est ingrat. Les joueurs sont sereins et concentrés sur leur sujet. Ce sera une belle affiche», a-t-il souligné. Pour rappel, les Algériens ont composté leur billet qualificatif pour la finale face au Niger (5-0). Le pays organisateur détient la meilleure attaque du tournoi avec 9 buts inscrits et la meilleure défense de la compétition avec aucun but encaissé.

Déclarations

Alexis Guendouz (gardien de but)
«La concentration bat son plein dans l'optique de cette finale. Nous sommes en train de bien se préparer. Concernant mon éventuel retour dans les cages, ça reste du ressort du sélectionneur. En ce qui me concerne, je suis prêt et je reste concentré. Le groupe est focus sur cette finale, tout le monde a hâte de jouer cette finale. Tous les joueurs attendaient ce rendez-vous depuis le début du tournoi, si on commence une compétition c'est pour la gagner forcément. Il nous reste une marche à gravir, peut-être ce sera la plus haute, j'espère qu'on le fera correctement. On a tout le pays qui nous soutient depuis le début de l'épreuve, c'est une grosse force, on le ressent sur le terrain, ça nous pousse vraiment à nous surpasser.»

Oussama Chita (milieu de terrain)
«Nous sommes prêts pour cette finale, le moral est au beau fixe. La préparation se déroule dans une excellente ambiance, avec l'objectif de décrocher le titre devant nos supporters. L'éclatante victoire décrochée en demi-finale face au Niger (5-0) nous a fait beaucoup de bien sur le plan mental, notre secteur offensif s'est complètement libéré. Le public sera pour nous un soutien indéfectible, il va nous transmettre cette pression positive pour gagner et lui offrir ce titre continental.»

Ayoub Ghezala (défenseur)
«Nous nous sommes préparés pour cette finale depuis un an et demi déjà, on a beaucoup travaillé avec au menu plusieurs stages. Nous sommes à 90 minutes du trophée Inchallah. Nous allons jouer contre une redoutable équipe sénégalaise.
Les deux sélections se connaissent bien.
Le Sénégal renferme d'excellents joueurs, mais cela ne va pas nous dissuader pour aller jusqu'au bout de notre objectif et décrocher le titre. La belle victoire devant le Niger nous a boostés davantage. Notre attaque, critiquée depuis le début du tournoi, a répondu sur le terrain, j'espère qu'on sera aussi efficace, samedi (aujourd'hui, ndlr) en finale. Nous sommes conscients qu'on sera soutenu par le public qui sera dans les gradins, mais également par tous les Algériens, à nous d'être à la hauteur pour leur procurer de la joie.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours