{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

En battant la Libye (1-0)

Débuts parfaits pour les Verts

Cette victoire des Verts locaux devrait être déterminante pour la suite du parcours, à commencer par la prochaine sortie contre l’Éthiopie, mardi prochain.

La sélection algérienne des joueurs locaux a lancé son parcours dans le championnat d'Afrique des nations (CHAN-2022) qui se déroule du 13 janvier au 4 février, dans notre pays, en remportant son premier match, difficilement, devant une coriace sélection libyenne (1-0), vendredi soir, au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger).
En dépit de leur large domination de cette première rencontre du CHAN 2022, reporté à 2023, les joueurs du coach Bougherra, se sont contentés finalement d'un seul but signé Mahious, sur penalty juste avant l'heure du jeu (57'). Ce but entre dans l'histoire de ce nouveau stade Nelson Mandela de Baraki, faut-il bien le signaler. Cette première rencontre des joueurs de Bougherra a été, certes, très difficile à négocier par les Verts, mais cela se comprend parfaitement, dans la mesure où l'effectif choisi par le coach de la Libye, Corentin Martins a été composé, de pas moins de 7 joueurs de la sélection libyenne «A». Ce qui montre, si besoin, que nos «jeunes» rivalisent déjà avec les internationaux A, avec courage et surtout abnégation et concentration. Et comme lors des différents matchs amicaux disputés par les Verts, ceux-ci ont eu beaucoup de difficultés à concrétiser d'innombrables occasions de buts au cours de la rencontre.
Les Verts ont, comme prévu, débuté la partie en prenant d'emblée le jeu à leur compte multipliant les attaques tout en se procurant plusieurs occasions franches de buts, sans pouvoir les concrétiser, surtout durant la première mi-temps. Ainsi, dès la première minute, Mrezigue adresse un superbe tir et c'est difficilement que le gardien de but libyen Allafi a capté le cuir. Par la suite, c'est au tour de Mahious de décrocher, un tir puissant, si bien que le gardien de but adverse s'en est pris à deux fois pour maîtriser le cuir. De leur côté, les Libyens ont aussi raté quelques occasions, telles celles de Saltou (16') et Abdellaâti Al Abassi, dont la belle tête croisée avait failli surprendre le gardien de but Guendouz (26').
Les deux équipes se sont tenues en respect jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre sud-africain, Abongile Tom, annonçant la mi-temps. De retour des vestiaires, les hommes de Bougherra ont été plus entreprenants et surtout plus collectifs que leurs adversaires. La forte pression des Verts sur les Libyens a permis à Aymen Mahious de bénéficier d'un penalty bien mérité. Et c'est donc lui-même qui a été chargé de transformer ce penalty en but. Ce qu'il a d'ailleurs, parfaitement réussi en prenant le gardien de but adverse à contre-pied (1-0). Ce but a obligé les Libyens de sortir de leur coquille et à prendre plus de risques avec l'espoir d'égaliser, et c'est ce qui a failli arriver à la 75', avec ce corner tendu du côté gauche, qui a été repris de volée par le capitaine Ali Ramadhan Salama, mais le ballon avait fini sur le poteau, alors que le gardien Alexis Guendouz semblait archi battu. Mais toutes les initiatives et attaques des Libyens ont été vaines, les Verts ont bien défendu cette petite marge d'un but à zéro en faveur des Verts. Une courte mais précieuse victoire pour l'Algérie pays hôte du tournoi, et qui comme souvent en football devrait être déterminante pour la suite du parcours.
Et justement, les joueurs du coach Bougherra devront donc, dès aujourd'hui, très bien se préparer pour leur prochaine rencontre contre l'Éthiopie prévu mardi prochain, tandis que les Libyens sont condamnés à réagir dès le prochain match face au Mozambique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours