Après la victoire ramenée du Mozambique
Belmadi: «6 points en 2 matchs, on ne va pas faire la fine bouche»
La sélection nationale a réalisé un bel exploit, avant-hier, en allant chercher une victoire difficile mais bien méritée, face au Mozambique sur le score de 2 buts à zéro. Un succès qui semble soulager Djamel Belmadi.

D'emblée, le driver des Verts a félicité ses joueurs pour le match d'hommes qu'ils ont fourni contre le Mozambique sur un terrain difficile, où il fallait vraiment jouer de manière intelligente et se montrer patient pour empocher ces 3 points précieux pour la suite des éliminatoires (CM 2026). «Si on revient à la construction du match, je crois qu'on l'avait bien débuté sur le plan de l'organisation avec pas mal de situations offensives. Avec un peu plus de rigueur devant, on aurait pu marquer. D'ailleurs, Gouiri avait trouvé le poteau, juste avant. Atal a eu une opportunité, mais l'important était de bien tenir jusqu'à la pause après ces deux changements forcés qu'on a eu à gérer en début de rencontre.»
«Notre force, c'est le groupe...»
Abordé au sujet du coaching réussi dans ce match, Djamel Belmadi préfère mettre en avant la qualité de son groupe. Belmadi avec beaucoup d'humilité dira à ce propos: «Je dispose d'un groupe de joueurs de valeur. Je sais ce que j'ai sur mon banc de touche. J'ai dit aux joueurs, vous êtes appelés tous à nous faire gagner un match. Après, c'est une question de choix pour diverses raisons techniques. En tout cas, c'est la force d'un groupe de pouvoir compter sur des joueurs qui démarrent un match ou qui entrent en cours du jeu. Aujourd'hui, nous avons eu de très bons changements, comme c'était aussi le cas face à la Somalie où Islam Slimani entre et marque un but et Adam Ounas qui rentrait avait aussi donné une passe décisive. C'est une très bonne chose pour le groupe.»
Voulant savoir s'il était satisfait de ses joueurs après deux journées dans ces éliminatoires (CM 2026), l'entraîneur national Djamel Belmadi a répondu avec beaucoup de philosophie, histoire de dire qu'il retenait beaucoup plus les résultats.
«Six points en deux matchs! On ne va pas faire la fine bouche. On se rend compte par contre, qu'aucun match n'est jamais facile à gagner en Afrique. On a vu le Nigeria qui a souffert face au Lesotho à la maison (1à1), j'ai vu aussi le Mali avec de très bonnes individualités qui a souffert pour construire son succès. Ils étaient à un but partout, et ils ont réussi à marquer le second à la 74' de jeu.»
«Peu d'équipes peuvent gagner à Maputo»
Djamel Belmadi, a aussi rendu hommage au Mozambique qui s'est avéré comme attendu, un adversaire difficile à jouer sur son terrain. Belmadi a beaucoup mis l'accent sur la difficulté que les autres sélections auront à faire face à cette équipe mozambicaine chez elle. «Donc, voilà, il n'y a pas de matchs faciles en Afrique, encore moins contre le Mozambique qui repose vraiment sur une bonne assise technique, qui joue avec une confiance et une sérénité qui cause problèmes à pas mal d'équipes.
Ils n' ont rien à perdre, après je ne sais s'ils ont des ambitions d'aller se qualifier à la Coupe du monde mais en tout cas, j'ai trouvé qu'ils ont joué avec beaucoup d'assurance. C'est ce qu'on a pu étudier chez cette équipe. Franchement, ils sont restés sur leurs principes de jeu et je suis sûr qu'il n'y aura pas beaucoup d'équipes qui viendront gagner à Maputo.»
Ounas: «Ça s'est passé comme le coach l'avait prévu»
Revenu après plus d'un an d'absence en Équipe nationale, l'attaquant de Lille, Adam Ounas, a eu de très bonnes opportunités de s'illustrer durant ce stage des Verts ponctué par deux victoires face à la Somalie jeudi et le Mozambique dimanche à Maputo. En fin de rencontre, l'ancien joueur de Naples SSC a voulu rendre la pareille à son entraîneur, Djamel Belmadi, en se confiant au micro du site Sport Team AR. Adam qui était fier d'avoir participé à la performance des Verts dans ce duel difficile remporté contre le Mozambique, a mis en avant les choix de Belmadi et sa conception du match. «Tout le monde a défendu, on a tout fait pour gagner et ça s'est passé exactement comme le coach l'avait prévu, une bonne tactique et une volonté sans faille de la part de tout le monde pour remporter un précieux succès contre une équipe très difficile à jouer chez elle.»
«C'est un bon départ, à nous la CAN maintenant!»
Déjà plongé sur la prochaine échéance de l'Équipe nationale, à savoir cette prochaine coupe d'Afrique des nations qui aura lieu en Côte d'Ivoire du 13 janvier au
11 février 2024, Adam Ounas donne le ton et promet au peuple algérien de tout donner pour le rendre heureux. «Maintenant on a la CAN qui arrive, on a fait le plein dans ces éliminatoires avec ces
6 points empochés, donc on doit bien préparer la CAN, après on verra la suite des qualifications à la Coupe du monde, qui arriveront après. C'est un très bon départ et j'espère qu'on gagnera chaque match. Ça fait plaisir de revenir en Équipe nationale. On va tout donner pour le pays, pour le peuple, et Inch'Allah ça va aller.»
Ils ont dit
Amoura: «On a bien appliqué les consignes du coach»
Derrière les deux actions des deux buts de la sélection nationale, ce dimanche, face au Mozambique, Mohamed Amine Amoura, entré en jeu à la place d'Islam Slimani, a donné raison à son entraîneur, Djamel Belmadi, qui l'avait pour rappel, préféré à Baghdad Bounedjah. Le buteur de l'Union Saint-Gilloise, s'est aussi confié à notre confrère Fouad Smaïl en fin de match. Dans des réclamations rapportées sur le site Sport Team AR, Amoura dira: «C'était un match très difficile, les sorties de Mandi et Slimani ont rendu notre mission plus ardue en première période. En seconde mi-temps, on a bien appliqué les consignes du coach pour bien s'en sortir et prendre trois précieux points. On avance et on est conscient qu'un énorme travail reste à faire. La coupe d'Afrique arrive et on est tenu de bien la préparer. Le meilleur est à venir inch'Allah.»
Zerrouki: «C'est le succès de tout le groupe»
Décisif dans ce match gagné dimanche contre le Mozambique, le milieu de terrain de l'EN, Ramiz Zerrouki, a fait taire beaucoup de bouches qui l'avaient descendu en flammes. Buteur sur pratiquement sa première incursion offensive, l'entrée en jeu de Zerrouki nous a fait beaucoup de bien.
Le sociétaire de Feynoord Rotterdam en fin de seconde période, s'est exprimé au sujet de sa bonne copie rendue dans ce match gagné deux buts à zéro: «C'était un match très difficile. L'adversaire nous a créé beaucoup de problèmes mais on a bien su gérer cela en remportant un succès important. Je suis très heureux de mon but mais aussi et surtout de la performance de l'équipe.» M.A.
Chaibi: «On est content de ce qu'on a réalisé»
Devenu un élément incontournable sur l'échiquier du coach Djamel Belmadi, l'attaquant de l'Eintracht Frankfort, Farès Chaïbi, a tenu à rendre hommage à son capitaine d'équipe, Riyad Mahrez. Chaïbi affirme que ses jeunes camarades et lui appréhendaient beaucoup ce déplacement au fin fond de l'Afrique et évoque cette expérience vécue avec succès au Stade National de Maputo contre le Mozambique:
«C'était un match dur, un terrain pas très facile mais on savait que c'était important de venir prendre les trois points ici. Notre capitaine Riyad Mahrez nous l'a dit hier, surtout pour les nouveaux, il fallait faire un match solide. Et c'est ce qu'on a pu faire avec ce succès important.
C'est vraiment les matchs en Afrique qu'on n'avait pas encore connu, donc on est content de ce qu'on a fait aujourd'hui, dimanche. C'est une belle expérience bénéfique pour la CAN.»