De nouvelles et importantes quantités ont été saisies
«Saroukh», coke et héroïne...
Les différents services de sécurité maintiennent un niveau élevé de vigilance dans la lutte antidrogue.

On assiste, depuis plusieurs semaines, à un vrai lifting des quartiers victimes du trafic à grande échelle des différents types de drogues. La cible numéro 1 est constituée par les barons et les vendeurs de la mort. Une quantité de pas moins de 667365 psychotropes, 364 kg de cannabis, 1,5 kg de cocaïne et 1,2 kg d’héroïne a été saisie la semaine dernière, par les éléments de la police, dans plusieurs opérations distinctes menées à Naâma El Meghaïer, Alger et Batna.
Les éléments de la brigade polyvalente de Still, wilaya d’El Méghaïer, relevant de l’inspection divisionnaire d’El Oued, ont, en effet, annoncé lundi dernier, la saisie d’une importante quantité de «stups» qui s’élève à plus de 82000 psychotropes. La traque se poursuit sans relâche et presque plus aucune drogue, quelle que soit sa quantité, n’échappe à la vigilance des forces de l’ordre en cette fin d’année. Les bilans des dernières opérations coup de poing, opérées pour la seule journée de jeudi dernier, par les services de la police, s’élève à un total de pas moins de 22565 psychotropes saisi en 24 heures. Dans le détail, 7350 comprimés ont été saisi à Skikda, 4320 à Biskra, 2245 à Souk Ahras, 3950 à Tipaza et d’une quantité de 4700 comprimés à Khenchela. Dans ce sillage, il y a lieu de souligner que le type comprimés psychotropes saisi à l’issu de toutes ces opérations sont des gélules de Prégabaline de 300 mg. Ce médicament détourné à usage «récréatif», communément appelé le « saroukh », est, en effet, l’une des drogues les plus répandues sur le territoire national. Un poison qui fait des ravages dans la société et qui se vend comme « des petits pains ! », l’atteste le langage des chiffres.
C’est ce qui ressort d’un autre bilan des saisies de drogues opéré par les services de la sûreté de wilaya d’Alger. 113000 psychotropes ont été saisis dans l’Algérois durant le mois d’octobre dernier. Fort heureusement, cette énorme quantité de ce poison et les réseaux de narcotrafiquants impliqués sont mis hors d’état de nuire. Il ressort dudit bilan que la Prégabaline, n’est pas le seul poison qui trouve preneur… D’importantes quantités de drogues, estimées à 5,924 kg de cannabis,
1,758 kg de cocaïne et à 5,38 grammes d’héroïne ont été également saisies durant la même période, soulignent les mêmes services. Déraciner cette gangrène qui plonge les jeunes dans un cercle vicieux, interminable et infernal est aussi une mission des gendarmes qui ont fraîchement démantelé deux importants réseaux de trafiquants de drogue.
Pas plus tard que mardi dernier, les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Oum El Bouaghi sont parvenus à saisir 1 kg de drogue sur le territoire de la commune de Sigus et l’arrestation de trois suspects. Un autre kilo de kif traité a été saisi le même jour à Constantine. Ce deuxième coup de filet a été mené par les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune d’Ouled Rahmoune, lesquels ont réussi à mettre la main sur quatre individus.
L’opération a, selon un communiqué de ses services, permis la saisie de plusieurs téléphones portables et d’une somme de 94 500 DA et de deux voitures de tourisme utilisées pour le transport de la drogue.