{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Plus de 5000 travailleurs intégrés

Ce sont des contractuels exerçant dans le cadre des différents dispositifs d’emploi qui ont été intégrés cette année.

Alors que l'opération d'intégration des contractuels décidée conformément au décret exécutif n° 19/336 du 02/12/2019, ne prendra fin qu'au 31 décembre de l'année en cours, la direction de l'emploi et de la sécurité sociale de la wilaya de Béjaïa a dénombré quelque 5 358 contractuels insérés officiellement. Exerçant dans le cadre du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle et contrats d'insertion sociale des diplômés, ces contractuels ont été placés dans différents secteurs et administrations de la wilaya de Béjaïa. Les bureaux de l'Agence nationale de l'emploi (Anem), ouverts à Béjaïa, Kherrata, Souk El-Tenine, Tazmalt, Akbou, Sidi Aïch et El-Kseur avaient fait de cette opération une priorité pour arriver à son bouclage à deux mois du délai fixé.
Les entreprises d'accueil bénéficieront d'une aide financière de 12 000 DA par mois et pour chaque licencié recruté, 10 000 DA pour les techniciens supérieurs et 8 000 DA pour les techniciens, indique-t-on au niveau de la direction de l'emploi. Ce sont les secteurs de la fonction publique, dont l'Education nationale, la santé publique, la jeunesse et les sports, la formation professionnelle, les finances et les ressources en eau qui ont pris en charge l'intégration de ces travailleurs contractuels qui, durant des années, étaient en exercice dans le cadre du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle et des contrats d'insertion sociale des diplômés. Cette opération d'intégration des contractuels s'est déroulée en trois étapes, a-t-on expliqué à la direction de l'emploi par la voix de son premier responsable, qui intervenait récemment sur les ondes de la Radio Soummam, indiquant que «cette opération a été bouclée» avant d'inviter les entreprises économiques privées et publiques à bénéficier de contrats de travail aidé (CTA) pour tous les demandeurs d'emploi, dont 55 inscrits actuellement sur la liste des contractuels, selon le niveau de ces derniers.
C'est ainsi que durant les trois vagues successives de 2 271, 1041 et 2046 contractuels ont été respectivement intégrés. Les 5 358 travailleurs intégrés ont tous signé leurs procès-verbaux d'installation. 2 828 mutations ont été effectuées en faveur des collectivités locales. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours