{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa

Les responsables «bougent»

Des dossiers qui engagent directement le quotidien du citoyen ont été abordés par les responsables.

La nécessité d'assurer la disponibilité des denrées alimentaires de large consommation, la mise en place des marchés de proximité, la propreté des abords et dles places publiques ainsi que l'entretien de l'éclairage public ont été fortement soulignés.
La disponibilité des denrées alimentaires, les activités religieuses, culturelles et sportives, l'alimentation en eau potable, le logement et les constructions illicites et l'environnement ont été au centre d'un conseil exécutif de wilaya tenu avant-hier. Il a été souligné à l'occasion la nécessité d'assurer la disponibilité des denrées alimentaires de large consommation, la mise en place des marchés de proximité, la propreté des abords et les places publiques et l'entretien de l'éclairage public.
C'est dans ce sens que les directeurs des Affaires religieuses, de la Culture et des Arts,ainsi que de la Jeunesse et des Sports ont été chargés de préparer un programme particulier concernant les activités religieuses, sportives et culturelles durant ce mois sacré. Il A été question, également, de l'alimentation en eau potable qui reste suffisamment perturbée ces derniers mois en raison de la faiblesse de la pluviométrie. Fournir de l'eau aux habitants par une organisation efficace de la distribution au niveau de tous les quartiers a été recommandé avec insistance par le premier responsable de la wilaya. Lors de ce conclave, les mesures prises pour réunir toutes les conditions nécessaires afin de garantir les besoins des citoyens en légumineuses sèches et en pâtes alimentaires ont été présentées. Il s'agit notamment, de l'extension des capacités de stockage des céréales par la répartition des espaces de stockage entre les différentes communes au profit de l'Office Professionnel Algérien des Céréales. Le secteur de l'habitat n' pas été en reste puisque tous les programmes en cours dans ce secteur ont été détaillés par le directeur du logement de wilaya et par le directeur de l'agence immobilière.
À ce titre, des instructions fermes ont été données sur la nécessité de résoudre dans les plus brefs délais tous les problèmes administratifs et autres obstacles entravant l'avancée de la réalisation de ces projets. Il en est de même pour le contrôle des conditions techniques et juridiques des projets et l'accélération du rythme des travaux dans les chantiers, qui connaissent des progrès significatifs dans les taux de réalisation.
Les responsables et acteurs du dossier du logement sont appelés, chacun dans son domaine de compétence, à déployer tous les efforts possibles afin d'accélérer le rythme de réalisation et de parachèvement des logements existants.
Les chefs de daïra ont également été instruits pour effectuer des visites d'inspection des projets et de suivre de près tout ce qui touche aux aspects administratifs et identifier tous les problèmes qui obstruent les chantiers à travers la wilaya et intervenir rapidement pour dégager des solutions adaptées. Les entreprises négligentes seront averties incessamment. Les responsables des daïras sont interpellés pour dégager des assiettes foncières à même d'accueillir de nouveaux projets de logements. Il a été préconisé l'installation de cellules d'écoute au niveau des quartiers et de poursuivre le processus d'éradication des constructions illicites sur les terrains domaniaux.
Au cours de la réunion, l'étendue de la mise en oeuvre des directives du président de la République a été évaluée ainsi que le résultat des mesures prises dans divers secteurs et leur impact sur l'amélioration des conditions de vie du citoyen a été passé en revue.
Les projets programmés dans le secteur de l'environnement ont également été étudiés, ainsi que le statut de l'établissement public de gestion des centres techniques d'enfouissement dans la wilaya de Béjaïa, avec cet impératif d'accélérer les procédures administratives et de lancer la réalisation des projets enregistrés dans le secteur environnemental.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours