{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Oran

Les fruits à profusion

La vague de grande chaleur, ayant marqué la région durant tout le printemps et l’été, a impacté la production fruitière.

Capitale du tourisme, la wilaya d'Oran retrouve sa vocation agricole. Les bilans de production qu'elle a réalisées sont sans appel, révélant qu'elle constitue un pôle d'excellence en matière de production agricole, notamment dans tout ce qui a trait aux fruits. Tout comme les oranges et les raisins, les fermes d'Oran se sont taillé les premières places en produisant, pour le compte de la saison 2022-2023, une quantité «de pas moins de 41 530 quintaux de fruits à noyau, comme les pèches, les abricots», a-t-on appris auprès des services en charge de la viticulture et des arbres fruitiers près les services agricoles d'Oran. Les mêmes services ont fait savoir que «le rendement de cette année est de 33 quintaux/ ha «.
Les mêmes services sont-ils appelés à revoir ne serait - ce qu'un tant soit peu la copie liée à cette production qui a tout de même et quelque peu dégringolé cette saison comparativement à l'année passée? D'autant plus que celle-ci a été marquée par la production, en 2022, de 66 434 quintaux de fruits, soit une moyenne de 53 quintaux/ produite par hectare. Cependant, «La production de cette année est jugée satisfaisante si l'on prend en compte les aléas météorologiques ayant joué en défaveur des agriculteurs», a-t-on précisé, expliquant que «la saison agricole de cette année a été marquée par la faiblesse sensiblement ressentie de la pluviométrie, en plus de la vague de la sécheresse qui a marqué la région, tout comme le reste du pays d'ailleurs». Et d'ajouter que la vague de la grande chaleur, qui a sévi dans la région durant tout le printemps et l'été, a impacté la production agricole fruitière», faisant savoir que «les arbres producteurs ont connu de véritables troubles aussi bien sur le plan physiologique que morphologique, et ce en dépit de l'acharnement des services agricoles qui ont accompagné les paysans producteurs en mettant à leur disposition l'ensemble des moyens leur ayant permis de sauver la saison agricole.
Les paysans, eux, n'ont pas été en reste, en assumant les missions pour lesquelles ils ont investi. Il s'agit principalement d'assurer l'irrigation aux fins de faire face à cette vague de sécheresse et le lot des incidences qu'elle a apportées. La cueillette de la pomme, la poire et les grenades se poursuit dans les fermes réparties un peu partout dans le territoire de la wilaya, aussi bien de la partie est que dans la partie ouest d'Oran. Cette dernière a jusqu'ici abouti à la récolte de près de 3 000 quintaux, soit une production de 23 quintaux/hectare. Les arbres résistant aux fortes conditions climatiques comme les oliviers et les figuiers ont également été sérieusement impactés par la sécheresse de cette année marquée par une très forte vague de chaleur.
Pour preuve, la production de cette année n'a pas franchi les seuils de 3674 quintaux, soit une moyenne de 29 quintaux/hectare. Il en est de même pour la cueillette des amandes qui est, jusqu'ici, sanctionnée par la production de 626 quintaux, soit 6 quintaux/hectare. La récolte se poursuit toujours. La superficie globale des arbres fruitiers de la wilaya d'Oran est de plus de 3 114 hectares, dont 2221 hectares sont producteurs.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours