{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Alimentation en eau potable des cités Aadl

Les deux propositions de l’ADE

Il a été proposé à l’Aadl de procéder à des opérations de diagnostic des réseaux d’AEP de chaque site, outre de négocier un contrat d’exploitation et d’entretien avec la société Gest-Immo.

L'Algérienne des eaux ADE compte déployer un vigoureux programme de suivi du service offert à sa clientèle, avec en ligne de mire l'amélioration du service public. Dotée d'un centre de pilotage à la pointe de la technologie, l'ADE a sûrement les moyens de sa politique et compte ratisser large pour venir à bout des écueils qui risqueraient de «pourrir» la vie des citoyens. Pas moins de vingt projets sont inscrits au programme de l'ADE pour 2023 et son directeur général qui donne le ton, en désignant, d'ores et déjà, les périmètres d'action. Le directeur général de l'Algérienne des eaux ADE, Mustapha Rekik a, ainsi, fait état de l'inscription de ces vingt projets dans le programme de développement de la société pour l'année 2023, en vue d'améliorer le service public et l'alimentation en eau potable AEP.
Auditionné par la Commission de l'habitat, de l'équipement, de l'hydraulique et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée populaire nationale APN, il a expliqué que ces projets concerneront les wilayas de Béjaïa, Oran, Boumerdès, Sétif, Souk Ahras, Médéa, Batna, Mila, Touggourt, Laghouat, Bouira, Biskra, Oum El Bouaghi, Adrar, Mostaganem, Relizane, Guelma et Aïn Témouchent. Ces projets visent principalement à améliorer l'AEP, à réparer les fuites et à éliminer les raccordements anarchiques au réseau, a-t-il fait savoir. Dans la foulée de son intervention, Rekik n'a pas manqué de renvoyer aux perturbations qui peuvent frapper l'alimentation en eau potable des cités Aadl. Pour un meilleur raccordement des cités Aadl au niveau national, Il a été proposé à l'Aadl de procéder à des opérations de diagnostic des réseaux d'AEP de chaque site, outre de négocier un contrat d'exploitation et d'entretien avec la société Gest-Immo, a-t-il été suggéré. Rekik a, par ailleurs, précisé que le niveau des recettes de l'ADE pour l'année 2021, après recouvrement des créances, avait atteint 31,07 milliards de DA. Il a également souligné que le niveau des créances détenues auprès des abonnés jusqu'au 31 décembre 2021, était de 62,84 milliards de DA. Concernant les communes, le même responsable a indiqué que l'Algérienne des eaux qui gérait 860 communes en 2017, a vu l'intégration de 118 communes en 2018, 277 communes en 2019 et 9 communes en 2020. «En dépit de toutes les difficultés rencontrées par l'ADE, plusieurs mesures ont été prises pour l'amélioration du service public, à travers l'élimination des raccordements anarchiques, la rénovation et la modernisation du réseau d'AEP, la réparation des fuites et la généralisation de l'installation des compteurs, des points de production jusqu'aux abonnés», a rappelé Rekik. S'agissant du domaine du numérique, il a rappelé que l'ADE avait adopté plusieurs systèmes, dont le nouveau système de gestion des abonnements, incluant les relevés, le recouvrement des créances... le système de suivi des installations et le nouveau site électronique de l'ADE.
Le DG de l'ADE a, en outre, fait part du lancement,cette année, de «la nouvelle facture de consommation d'eau et d'assainissement format A4 par l'ADE, une facture assurant une lecture claire pour l'abonné sur sa consommation».
Concernant les opérations d'amélioration et de contrôle de la qualité des eaux, Rekik a relevé l'acquisition, récemment, de 120 laboratoires mobiles pour renforcer le contrôle de la qualité de l'eau.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours