Dégâts du monoxyde de carbone à Béjaia
La sensibilisation bat son plein
Le CO est la seconde cause de la mort, après les accidents de la route, en Algérie.

La campagne de sensibilisation gagne en intensité et en fréquence, au fur et à mesure que le grand froid hivernal s’installe, mais à mesure aussi que l’on déplore des cas de non-conformité des installations. « La conformité et l’entretien de l’installation intérieure vous permettra de passer un hiver confortable et en toute sécurité », c’est ce que conseille vivement la Sonelgaz de Béjaïa, qui se lance dans une campagne de sensibilisation et d’information sur les dangers que présente le monoxyde de carbone. Celui-ci est le deuxième tueur après les accidents de la circulation en Algérie. Les services de la Protection civile ont recensé
54 décès par asphyxie au CO, en janvier 2023, à travers le territoire national contre 33 décès à la même période de l’année précédente. 714 personnes ont été sauvées d’une mort certaine, toujours à la même époque. En ces temps d’hiver, le gaz, sous toutes ses formes, devient l’ultime recours pour se prémunir du froid dans les foyers. Mais lorsqu’on n’observe pas certaines précautions, des drames surviennent pour endeuiller des familles entières. Par méconnaissance ou négligence, l’utilisation du gaz peut s’avérer fatale. À Béjaïa, chaque année, des victimes sont enregistrées durant la période hivernale. Cette hécatombe, qui aurait pu être évitée, a incité la Sonelgaz à se redéployer et à investir le terrain dans une campagne de sensibilisation et d’information. Cette hausse significative des accidents dus à l’inhalation du CO est liée essentiellement et principalement à l’absence d’aération et au non-respect des règles basiques de sécurité, lors de l’utilisation du gaz naturel. C’est dans cette optique que la société intensifie chaque année, en période hivernale (novembre-mars) ses efforts de proximité en matière de prise de conscience et de prévention sous le slogan : « Pour un hiver au chaud et sans accidents » et ce, au profit de toutes les couches de la société, dont les écoliers, les cités universitaires, les femmes, par l’intermédiare des mosquées, le porte-à-porte, notamment au niveau des localités nouvellement raccordées au réseau de gaz.
Par ailleurs, la Sonelgaz lance un appel à tous ses clients, via les quatre coins de la wilaya, de solliciter un professionnel afin de procéder à l’entretien et à la vérification de l’installation intérieure et de tous les appareils fonctionnant au gaz, au minimum une fois par an et de procéder, en particulier, au ramonage des cheminées avant de mettre en marche les chauffages et à l’entretien des grilles d’aération, hautes et basses qui permettent l’évacuation des gaz brûlés et l’amenée d’air pur.
La société a mis également à la disposition de ses clients un service gratuit pour vérifier leurs installations en cas d’anomalie signalée et ce, à la demande de l’abonné, en contactant le centre d’appel au 3303. Il faut s’y mettre. C’est le moment, car les appareils dégagent du monoxyde de carbone (CO), qui se décline comme un gaz incolore et inodore. C’est le résultat d’une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé (bois, butane, charbon, essence, gaz naturel…). Mais l’une des principales caractéristiques de ce gaz est sa toxicité dans un environnement confiné. Les appareils à surveiller sont les chaudières (bois, charbon, gaz, fioul), les chauffe-eau et chauffe-bain, les inserts de cheminées, les poêles, les chauffages mobiles d’appoint, les cuisinières (bois, charbon, gaz), les moteurs automobiles dans les garages et les groupes électrogènes à essence ou à fuel et tout moteur thermique, fixe ou mobile.